division

DIVISION

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin divisio, ‑onis, « partage, répartition, distribution, division ».
1. Action de diviser ; résultat de cette action. La division d’une ville en arrondissements. La division d’une propriété entre les héritiers. La division d’un régiment en bataillons, d’un bataillon en compagnies. La division de la circonférence en degrés. Marque de domaine : arithmétique. Opération qui consiste à chercher combien de fois un nombre, appelé diviseur, est compris dans un autre, appelé dividende. Division approchée, après laquelle subsiste un reste. Une division à trois chiffres, dont le diviseur a trois chiffres. – Marque de domaine : droit. Bénéfice de division, droit accordé à chacune des personnes qui se sont portées cautions d’une même dette d’exiger que le créancier divise sa demande entre toutes les cautions. – Marque de domaine : économie. Division du travail, distribution du travail entre plusieurs personnes ou catégories de personnes, de telle sorte que chacune n’en fasse qu’une partie et fasse constamment la même.
2. Le fait de se diviser, d’être divisé. La division d’un cours d’eau en plusieurs bras. Marque de domaine : biologie. Division cellulaire, mode de reproduction des cellules. La méiose et la mitose sont des divisions cellulaires.
▪ Fig. Désunion, discorde. Mettre la division dans une famille. Semer la division. Fomenter, entretenir la division, les divisions. Des divisions intestines.
3. Chacune des parties d’un tout divisé. Les divisions d’une ligne. Les divisions du mètre sont le décimètre, le centimètre, le millimètre. Marque de domaine : sciences. Les embranchements, les classes, les ordres, les familles sont des divisions du règne vivant. Les ères géologiques sont des divisions fondamentales de l’histoire de la Terre. – Marque de domaine : botanique. Partie d’un organe qui est fendu ou partagé naturellement. Les divisions d’un calice. Corolle à cinq divisions. – Marque de domaine : militaire. Dans l’armée de terre, grande unité constituée par un ensemble de formations appartenant à différentes armes. Général commandant une division. Général de division, deuxième échelon de la hiérarchie des officiers généraux de l’armée de terre, entre le général de brigade et le général de corps d’armée. Division blindée (on a dit autrefois Division cuirassée). Division aéroportée. Division de réserve. – Marque de domaine : marine. Groupe d’unités navales réunies sous un même commandement. Division navale. Division d’avisos, de frégates. – Marque de domaine : aviation. Groupe d’unités aériennes. Division aérienne. Général de division aérienne. – Marque de domaine : administration. Ensemble de plusieurs bureaux placés sous la direction d’un même chef. La division du contentieux. La division du personnel. Chef de division. – Marque de domaine : sports. Ensemble des équipes classées d’après les performances qu’elles ont réalisées en championnat. Première division. Deuxième division. Division d’honneur. Cette équipe est montée en première division.
4. Marque qui divise. Les divisions d’un thermomètre. Marque de domaine : typographie. Petit signe servant à marquer la coupure d’un mot en fin de ligne, ou à réunir plusieurs éléments pour former un mot composé (on dit couramment Trait d’union).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.