dépense

7e édition

DÉPENSE.

s. f.
■  L’argent qu’on emploie à quelque chose que ce puisse être. Grande dépense. De folles dépenses. Des dépenses ruineuses. Dépense excessive. Dépense réglée. Dépense ordinaire. Dépense extraordinaire. Dépenses utiles, nécessaires. Dépenses improductives. Dépense de bouche. La dépense du ménage. Cet homme fait une belle, une grande dépense. Sa dépense excède ses revenus. Fournir à la dépense. Aimer la dépense. Ne pas plaindre la dépense. Ne pas regarder à la dépense. Les dépenses publiques ou de l’État. Dépenses secrètes. Le budget des dépenses.
Faire la dépense, Être chargé du détail de ce qui se dépense dans un ménage, dans une maison. Faire de la dépense, Faire beaucoup de dépense. Se mettre en dépense, Faire une dépense qui n’est pas ordinaire. Dépense sourde, Dépense secrète, qui ne paraît point.
Forcer la dépense, les dépenses, Augmenter la dépense, ou La donner comme plus grande qu’elle n’est. Mon architecte a forcé toutes les dépenses.
Dépense, se dit aussi Des articles d’un compte où se trouve porté en détail ce qui a été dépensé, déboursé par celui qui rend compte. La dépense se monte à tant. Passer en dépense. Payer sa dépense. Porter une somme, un article en dépense. Cela est alloué dans la dépense. Chapitre de dépense. La dépense excède la recette.
Dépense, se dit quelquefois, figurément, de L’emploi d’une chose quelconque, surtout lorsque cet emploi manque d’à-propos ou d’utilité. Il a fait inutilement une grande dépense d’esprit, d’érudition, etc. La plus forte dépense que l’on puisse faire est celle du temps. Ce sens est ordinairement familier.
Dépense, se dit en outre, dans un château, dans une maison royale ou dans une communauté, Du lieu où l’on reçoit et où l’on distribue les objets en nature, où se fait le payement des journaliers et des fournisseurs, la recette des fermages, des rentes, etc.
Il se dit également dans les maisons particulières, d’Un lieu où l’on serre des provisions et différents objets à l’usage de la table. Serrez cela dans la dépense.
Il s’est dit aussi, dans les Vaisseaux, Du lieu où l’on distribue les vivres, et qu’on nomme aujourd’hui Cambuse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.