délabrer

7e édition

DÉLABRER.

v. a.
■  Déchirer, mettre en lambeaux. À force de tendre et de détendre cette tapisserie, on l’a toute délabrée.
Il se dit, par extension, en parlant De toute chose détériorée, mise en mauvais état par l’effet d’un long usage, de la vétusté, du défaut de soin, etc. Délabrer une machine, des meubles. Le temps a bien délabré cette maison.
Il s’emploie figurément dans le même sens. Les fatigues, le manque de vivres, ont délabré cette armée. Les veilles ont bien délabré sa santé. Les pertes qu’il vient d’éprouver ont tout à fait délabré ses affaires. Ses affaires sont bien délabrées.
Il s’emploie souvent avec le pronom personnel. Une tapisserie qui se délabre. Une machine qui s’est délabrée à force de servir. Une maison se délabre bien vite, quand on n’a pas soin de la réparer. Tous mes meubles se délabrent. Un domaine laissé à l’abandon ne tarde pas à se délabrer. Au milieu de ces pénibles travaux, ma santé se délabre. Ses affaires se délabrent.
Délabré, ée. part. passé. Une tapisserie délabrée. Des meubles délabrés. Un navire délabré. Une terre délabrée. Un bien délabré. Une maison délabrée. Une santé délabrée. Un estomac délabré. Des affaires délabrées.
Fam., Être délabré, Avoir des vêtements en lambeaux. Le pauvre diable est bien délabré.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.