dégorger

7e édition

DÉGORGER.

v. a.
■  Déboucher, débarrasser un passage obstrué par quelque matière. Il faudrait dégorger cet évier, ce tuyau, cet égout. On l’emploie aussi avec le pronom personnel. Un tuyau qui se dégorge, après avoir été longtemps bouché.
Il signifie aussi, Rejeter, revomir. Il dégorgeait les aliments dont il s’était repu.
Il est quelquefois neutre. Si cet égout vient une fois à dégorger, il infectera tout le quartier. Les ravines d’eau ont fait dégorger cet étang.
Dégorger, actif, signifie également, dans plusieurs Arts et Métiers, Dépouiller, nettoyer une chose des matières superflues ou étrangères. Dégorger du cuir. Dégorger de la laine, du drap, etc.
Dégorger, avec le pronom personnel, se dit aussi D’un tuyau, d’un canal qui verse, qui épanche ses eaux. Ce tuyau va se dégorger dans un bassin.
Il se dit en outre Du poisson qui se purge dans l’eau claire du goût de la marée ou de la bourbe. Le poisson se dégorge quand il est quelque temps dans l’eau claire et courante. Les saumons qu’on prend dans la mer n’ont pas si bon goût que ceux qui se sont dégorgés dans les rivières. Cette carpe, cette tanche sentira la bourbe, il faudrait la faire dégorger dans un réservoir. Dans cette dernière phrase, ainsi que dans la suivante, le pronom est sous-entendu.
Faire dégorger une sangsue, Lui faire rendre le sang qu’elle a sucé.
Faire dégorger des laines, des soies, etc., Les laver pour les dégorger.
Dégorgé, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.