débiter

7e édition

DÉBITER.

v. a.
■  Vendre. On y joint ordinairement l’idée d’habitude, de répétition. Débiter des marchandises, des denrées, des blés. Débit en gros, en détail. Employé absolument, il se dit presque toujours D’une vente en détail.
Prov. et fig., Il débite bien sa marchandise, Il fait valoir ce qu’il dit par la manière dont il le dit.
Débiter, signifie aussi figurément, Réciter. Débiter son rôle. Débiter un discours.
Il signifie également, Raconter, aller dire une chose de côté et d’autre, ou la répéter souvent. Ce fait n’est pas précisément comme on le débite. Débiter des nouvelles. Débiter des mensonges. Il put alors débiter impunément ses maximes pernicieuses.
Débiter, se dit en Hydraulique De la quantité d’eau fournie dans un temps donné par une source, une fontaine, une rivière. Cette fontaine débite tant de litres par jour.
Débiter, se dit aussi De la manière d’exploiter les bois, pour les employer dans les constructions, etc. Débiter les bois en planches, en madriers. Il se dit de même en parlant Du marbre, des pierres, etc. Débiter à la scie.
Débiter, signifie particulièrement, en termes de Musique, Précipiter l’exécution d’un passage de manière à y substituer l’accent de la parole à l’accent musical.
Débiter, dans la Tenue des livres, signifie, Inscrire quelqu’un sur le grand livre comme débiteur de tel ou tel article. Je vous ai débité de telle somme.
Débité, ée. part. passé. En termes de Musique, Récitatif débité.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.