curée

7e édition

CURÉE.

s. f.
■  T. de Vénerie. Pâture qu’on donne aux chiens de chasse, en leur faisant manger quelque partie de la bête qu’ils ont prise. Faire curée. Donner la curée aux chiens. Curée de lièvre. Curée de cerf. Sonner la curée. Il se trouva à la curée. Un chien âpre à la curée.
Faire curée, se dit aussi Des chiens, lorsque, sans attendre le veneur, ils mangent la bête qu’ils ont prise. Avant que le veneur fût arrivé, les chiens avaient déjà fait curée du lièvre.
Défendre la curée, Empêcher à coups de fouet ou de gaule que les chiens n’approchent trop tôt de la curée.
Mettre les chiens en curée, Leur donner plus d’ardeur à la chasse, par la curée qu’on leur fait. On dit dans un sens analogue, Les chiens sont en curée.
Mettre en curée, être en curée, se disent aussi figurément et familièrement, en parlant Des personnes, lorsque le butin ou le profit qu’elles ont fait les anime davantage à quelque entreprise. Ce petit avantage a mis les troupes en curée, elles sont en curée. Le profit qu’il a trouvé d’abord dans cette affaire l’a mis en curée. Ces manières de parler sont peu usitées.
Fig., La curée des places, La recherche avide des places lorsqu’une révolution en a mis un grand nombre à la disposition du parti vainqueur.
Fig., Être âpre à la curée, Être très avide de gain, de butin. Il est très âpre à la curée. Je n’ai jamais connu d’homme plus âpre à la curée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.