corriger

7e édition

CORRIGER.

v. a.
■  Ôter un défaut, des défauts. Il se dit en parlant Des personnes et des choses. Elle n’a qu’un défaut, mais il sera fort difficile de l’en corriger. Corrigez cette humeur violente. Corriger les abus. Corriger les mœurs d’un peuple. Les plus grandes pertes ne peuvent corriger ce joueur obstiné. Cette indigestion le corrigera peut-être de sa gourmandise. Il m’a envoyé son livre, son poème pour le corriger. Il a revu, corrigé et augmenté son livre. Corriger les fautes, les défauts d’un ouvrage. Corriger un plan, un dessin, des vers, une pièce de musique. Corriger un thème, une version. Cette copie était pleine de fautes, j’ai eu bien de la peine à la corriger, je l’ai corrigée sur l’original. Les modernes ont corrigé les anciens en plusieurs choses. C’est lui qui a corrigé les épreuves de tel livre. Il ne faut pas tirer la feuille qu’elle ne soit corrigée. Corriger sur le plomb, d’après les changements indiqués à l’épreuve.
Il s’emploie souvent avec le pronom personnel, dans un sens réfléchi, mais seulement en parlant Des personnes. Malgré les leçons de l’expérience, nous nous corrigeons rarement de nos défauts. On le dit quelquefois absolument. Ce jeune homme commence à se corriger.
Corriger, signifie aussi, figurément, Réparer. Corriger l’injustice du sort.
Corriger la fortune, se dit D’un joueur qui répare ses pertes en trichant avec adresse.
En termes de Marine, Corriger la route d’un bâtiment en pleine mer, Rectifier par l’observation les erreurs provenant de la dérive, ou de la variation de la boussole.
Corriger, signifie encore, Reprendre, châtier, punir. C’est au supérieur à corriger ses inférieurs. Le père corrige ses enfants. Il a besoin d’être corrigé.
Il se prend aussi pour Tempérer ; et alors il se dit surtout en parlant Des aliments, des remèdes, et des humeurs. Il faut corriger la crudité de l’eau avec un peu de vin. L’acidité du citron se corrige par le sucre. Corriger l’acrimonie de la bile par… Corriger l’âcreté du sang.
Corrigé, ée. part. passé. Édition revue et corrigée.
Il se dit substantivement, dans les Collèges, de La composition en thème, en version, ou en vers, donnée en exemple par le professeur, sur un devoir que les écoliers ont fait eux-mêmes. Le corrigé d’un thème, d’une version. Un recueil de corrigés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION