corriger

1re édition

CORRIGER.

v. act.
■  Redresser, & instruire les personnes en ce qui regarde les mauvaises inclinations, les erreurs & les mauvaises habitudes. Il n’a qu’un defaut, mais il sera fort difficile à corriger. il est sujet au vin &c. il ne s’en corrigera jamais. corrigez un peu vostre promptitude. corrigez cette humeur violente. il n’y a rien à corriger en luy.
Il signifie aussi, Oster, changer, ou ajouster quelque chose en quelque ouvrage d’esprit, ou de main pour le rendre meilleur. Il m’a envoyé son livre, son poëme pour le corriger. il a reveu, corrigé, & augmenté son livre. le Maistre corrige les themes, corrige les compositions de ses escoliers. j’avois fait le plan de cette maison, un tel me l’a corrigé. il luy a corrigé ses desseins d’Architecture, ses desseins de Peinture. corriger une piece de Musique. corriger les defauts d’un tableau. cette copie qu’il avoit transcrite estoit toute pleine de fautes. j’ay bien eu de la peine à la corriger. je l’ay corrigée sur l’original. les modernes ont corrigé les anciens en plusieurs choses. c’est luy qui a corrigé l’impression d’un tel livre, qui a corrigé les espreuves. il ne faut pas tirer la feüille qu’elle ne soit corrigée.
Il signifie aussi, Chastier de paroles, ou de quelque punition legere. C’est au superieur à corriger ses inferieurs. le pere corrige ses enfants. le Prieur corrige ses Religieux &c. il a besoin d’estre corrigé.
Il se prend aussi pour Temperer, & en ce sens il se dit des aliments, des humeurs, & des drogues. Il faut corriger la crudité de l’eau avec un peu de vin. l’aigreur du citron se corrige par le sucre. corriger l’acrimonie de la bile par &c. corriger les humeurs peccantes.
On dit proverbialement & figurément. Corriger son plaidoyer, pour dire, Changer de langage. Cela n’est pas comme vous le dites, corrigez vostre plaidoyer. il parloit ainsi, mais il a corrigé son plaidoyer. je luy feray bien corriger son plaidoyer.
On dit aussi proverb. Corriger le magnificat à Matines, pour dire, Reprendre mal à propos. Trouver à redire à cela, c’est vouloir corriger le magnificat à Matines.
Corrigé, ée. part. pass. Il a les mesmes significations que son verbe.
Corrigible. adj. v. de tout genre. Qui peut estre corrigé. Ne se dit que dans la negative. Cet homme n’est pas corrigible.
Incorrigible. adj. de tout genre. Qui ne se peut corriger. Un esprit incorrigible. un enfant incorrigible. les defauts de la nature sont incorrigibles.
Correct, ecte. adj. Où il n’y a point de fautes.
Il se dit de l’escriture, & du langage. Ce livre est fort correct. il en fit faire une copie correcte. son langage, son discours, son style est fort correct. cette phrase est correcte, n’est pas correcte.
Il se dit aussi des personnes. Ce Copiste, cet Imprimeur n’est pas correct.
On dit, d’Un Peintre, que Son dessein est correct, pour dire, que Son dessein est selon toutes les regles.
Il se met quelquefois adverbialement. Escrire correct. parler correct, & en ce sens il n’est guere usité qu’en ces phrases.
On dit figurément pour reprendre ceux qui ont failli, soit au langage, soit en quelque autre action, Parlez correct.
Correctement. adv. Sans faute. Il escrit correctement. il parle correctement &c.
Correcteur. s. m. v. Celuy qui corrige, qui reprend. Severe correcteur.
Correcteur d’Imprimerie, Est celuy qui corrige les espreuves. Bon Correcteur. adroit Correcteur. Correcteur exact, habile. Quelques Religieux comme les Minimes appellent leurs Superieurs, Correcteurs. le Pere Correcteur.
Dans la Chambre des Comptes il y a des Officiers qu’on appelle Correcteurs. Il est Correcteur des Comptes. Correcteur à la Chambre des Comptes. il a acheté un Office, une charge de Correcteur.
Correctif. s. m. Qui a la vertu de temperer, de corriger les humeurs, & les medicaments. Le sang est le correctif de la bile. le sucre est le correctif du citron. il faut mettre un peu d’anis pour servir de correctif au sené. c’est son correctif.
On appelle figurément, Correctif, Certain adoucissement qu’on employe dans le discours pour faire passer favorablement quelque proposition, ou quelque expression trop forte, ou trop hardie, telles que sont ces façons de parler, En quelque façon, s’il faut ainsi dire, pour ainsi dire, s’il m’est permis d’user de ce mot. Cette proposition est trop hardie, elle a besoin de correctif.
Correction. s. f. v. Action par laquelle on corrige.
Il se dit des choses morales & politiques. Correction des defauts. correction des abus. cela a besoin de correction. correction d’un mauvais usage. correction des mœurs. correction des erreurs.
Il se dit aussi des ouvrages d’esprit, ou de main ausquels on change, où l’on oste, où l’on adjouste quelque chose pour les perfectionner. Cette piece, cet ouvrage a besoin de correction. il y a des choses qui meritent correction. vostre correction n’est pas bonne. la correction d’un tel critique sur un tel passage de Pline, d’Aristote &c. il veut qu’on lise ce passage d’une autre sorte, & je trouve sa correction bonne, elle estoit necessaire. cette copie estoit toute pleine de fautes, il a falu y faire de grandes corrections. Dans l’Imprimerie on dit, La correction des espreuves.
Il signifie aussi, Reprimende, & admonition, soit d’un esgal, envers son esgal, soit d’un superieur envers son inferieur. Correction charitable. correction fraternelle. correction paternelle. douce correction. severe correction. je luy ay fait la petite correction. cela merite correction.
Il signifie quelquefois, Chastiment, peine. Il a p. 255esté long-temps en prison, sa correction a esté bien rude. severe correction. le pere use de correction envers ses enfants, le maistre envers ses valets. il a subi la correction.
Il se prend quelquefois pour le pouvoir & l’authorité de reprendre & de chastier les enfants qui sont sous la correction du pere. Je ne suis pas à sa correction.
Sauf-Correction, sous-Correction. adverb. On employe ce terme lors qu’on craint que quelque chose qu’on dit ne deplaise à la compagnie, devant qui l’on parle, & à laquelle on veut tesmoigner respect & deference. Messieurs je maintiens, sauf vostre correction. sous vostre correction. sauf la correction de la compagnie, que cela est faux. Et les Advocats en plaidant disent souvent, sous correction de la Cour. sauf correction de la Cour, ou simplement, sous correction, ou sauf-correction.
Correction, se prend aussi, Pour le bureau où les Correcteurs des Comptes travaillent. Le Compte est à la correction &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.