congrégation

7e édition

CONGRÉGATION.

s. f.
■  Compagnie, corps de plusieurs personnes religieuses ou séculières, vivant sous une même règle. Congrégation régulière. Congrégation séculière. Congrégation célèbre. Congrégation d’hommes. Congrégation de filles. Les bénédictins de la congrégation de Saint-Maur. La congrégation de l’Oratoire, des pères de la Doctrine chrétienne, etc. Les chanoines réguliers de la congrégation de France.
p. 371Il se dit aussi de Certaines confréries de dévotion sous l’invocation de la sainte Vierge. Être de la congrégation de la Vierge. Être de la congrégation. Les jésuites avaient des congrégations dans la plupart de leurs collèges.
La congrégation des fidèles, se dit de Tous ceux qui appartiennent à l’Église romaine.
Congrégation, en parlant De la cour de Rome, se dit d’Une assemblée de cardinaux et de prélats, soit permanente, soit nommée d’office pour quelque cas particulier, et chargée d’examiner certaines affaires qui leur sont attribuées. Il se tint sur ce sujet une congrégation de cardinaux. Une congrégation de prélats. Une congrégation d’État. La congrégation du saint-office. La congrégation des rites. La congrégation de la propagande.
Congrégation, se dit de Certaines divisions ecclésiastiques dans les pays protestants. Les ministres sont élus par chaque congrégation.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION