congrès

CONGRÈS

nom masculin
Étymologie : xviie siècle, au sens de « réunion de plusieurs personnes ». Emprunté du latin congressus, « action de se rencontrer, entrevue ».
1.  Assemblée des représentants de différentes puissances réunis dans un même lieu pour conclure la paix ou délibérer sur des questions internationales. Réunir, ouvrir, tenir un congrès. Le congrès de Rastadt (1799). Le congrès de Vienne (1815). Le congrès de Paris (1856).
 Titre célèbre : Le Congrès de Vérone, de Chateaubriand (1838).
2.  Assemblée de spécialistes qui confrontent les résultats de leurs travaux et débattent de questions littéraires, scientifiques, religieuses, etc. Un congrès international de médecine. Participer, assister à un congrès d’historiens. Le compte rendu des travaux du congrès. Marque de domaine : religion catholique. Congrès eucharistique, rassemblement régional, national ou international ayant pour but d’affirmer solennellement la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie et d’entretenir, par des célébrations, la foi et la charité des fidèles.
3.  Assemblée périodique de membres d’un parti politique ou d’un syndicat. Assister au congrès régional, au congrès national de son parti. Convoquer un congrès extraordinaire.
4.  Toute réunion de personnes débattant de sujets qui leur sont communs. Se réunir en congrès. Un congrès de dirigeants d’entreprise. Un palais, une salle des congrès.
5.  Marque de domaine : droit constitutionnel. Aux États-Unis, l’ensemble des corps législatifs. Le Congrès américain se compose du Sénat et de la Chambre des représentants. Un membre du Congrès. En France, selon la Constitution de 1958, réunion extraordinaire, à Versailles, des membres de l’Assemblée nationale et du Sénat, en vue de réviser la Constitution.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.