congrégation

3e édition

CONGRÉGATION.

s. f.
■  Compagnie, Corps de plusieurs personnes Religieuses ou Séculiéres, vivant sous une même Règle. Congrégation Réguliére. Congrégation Séculiére. Congrégation célébre. Congrégation d’Hommes. Congrégation p. 340de Filles. Les Bénédictins de la Congrégation de saint Maur. La Congrégation des Feuillans, des Augustins Déchaussez, des Jacobins Réformez. La Congrégation de l’Oratoire, des Péres de la Doctrine Chrétienne, &c. Les Chanoines Réguliers de la Congrégation de France.
Congrégation, se dit aussi, De certaines Confrairies de dévotion sous l’Invocation de la sainte Vierge. Etre de la Congrégation de la Vierge. Etre de la Congrégation.
On dit, La Congrégation des Fidéles, pour dire, l’Eglise Universelle.
Congrégation, en parlant de la Cour de Rome, se dit, d’Une Assemblée de Cardinaux & de Prélats, destinée à examiner certaines affaires qui leur sont attribuées. Il se tient sur ce sujet une Congrégation de Cardinaux. Une Congrégation de Prélats. Une Congrégation d’Etat. La Congrégation du saint Office. La Congrégation des Rites. La Congrégation de Propaganda fide.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION