chute

7e édition

CHUTE.

s. f.
■  Mouvement d’une chose qui tombe. Il est tombé de son haut, et a fait une lourde chute. Il est incommodé d’une chute de cheval. En tombant, il m’entraîna dans sa chute. Il fut écrasé par la chute d’une maison. La chute des eaux.
Chute, se dit quelquefois pour Cataracte. La chute du Niagara.
Chute d’eau, Nappe d’eau courante qui tombe brusquement d’un certain niveau dans un autre. Cette chute d’eau a une hauteur de six mètres.
Chute des corps, en termes de Physique, Mouvement des corps vers la terre, qui est déterminé par l’action de la pesanteur.
La chute des feuilles, La saison où les feuilles tombent. Il mourut à la chute des feuilles.
Au Théâtre, La chute du rideau, Le mouvement du rideau lorsqu’on le baisse. Après la chute du rideau, plusieurs voix ont demandé l’auteur.
La chute du jour, Le moment où la nuit arrive. À la chute du jour, tous les édifices publics seront illuminés. Nous attendîmes la chute du jour.
Chute, en termes de Médecine, se dit en parlant Des parties du corps qui s’en détachent tout à fait et qui tombent. La chute des cheveux, des dents, d’un ongle, etc.
Il se dit, par extension, Du simple déplacement de certains organes qui abandonnent leur position naturelle. Chute de la luette. Chute de la paupière supérieure. Chute de la matrice, du rectum, etc.
Fam., La chute des reins, Le bas du dos.
Chute, se prend figurément pour Disgrâce, p. 312malheur, catastrophe, renversement. Cet homme élevé si haut, le voilà tombé, il ne se relèvera jamais de sa chute. Ce ministre entraîna dans sa chute la plupart de ses créatures. Tout faisait prévoir la chute de cette maison. Hâter sa chute. La chute du trône. La chute d’un empire.
La chute d’une pièce de théâtre, Son mauvais succès.
Chute, se prend aussi, figurément, pour Fautes envers Dieu, faiblesse criminelle. La chute du premier homme. La chute des mauvais anges. Se relever de ses chutes par la pénitence. Être une occasion de chute et de scandale. Subir la honte de sa chute. Cette chute la déshonore. Tomber de chute en chute au dernier degré de l’avilissement.
Chute, se dit encore, figurément, de La pensée qui termine une petite pièce de poésie, comme un madrigal, une épigramme, un couplet de chanson, etc. La chute du madrigal est heureuse.
La chute d’une période, La fin, le dernier membre d’une période.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.