choisir

7e édition

CHOISIR.

v. a.
■  Élire, préférer une personne ou une chose à une autre, à plusieurs autres. Je l’ai choisi entre mille. Le roi l’a choisi pour être gouverneur de telle place. Il fut choisi pour cette expédition. Il fut choisi pour chef de l’entreprise. Choisir des fruits, des étoffes. Se choisir une compagne. Je vous choisirai ce que j’ai de mieux. Il faut lui choisir les morceaux. Quel parti choisirez-vous ? Vous avez encore à choisir de prendre ou de laisser. Ils le choisirent pour leur chef, pour chef. Choisir bien ses amis. C’est un homme qui sait choisir son monde. Dans la mêlée, il choisit de l’œil celui qu’il devait frapper. De deux maux, ou entre deux maux, il faut choisir le moindre.
Il s’emploie souvent absolument. Il y a chez ce marchand de quoi choisir. Nous choisirons parmi ces objets. Choisissez des deux. Ces choses sont si pareilles, qu’on a peine à choisir. C’est une nécessité de faire cela, il n’y a point à choisir. Je vous donne à choisir.
Choisi, ie. part. passé. Il ne va dans cette maison que des gens choisis. Une société choisie. Des termes choisis. Une épithète mal choisie. Morceaux choisis. Œuvres choisies.
Substantiv. et fam., C’est du choisi, C’est ce qu’il y a de mieux, de meilleur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.