choix

CHOIX

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de choisir.
1.  Action de choisir ; résultat de cette action. Faire un bon, un mauvais choix. Faire choix de quelqu’un ou de quelque chose. Faites votre choix. J’approuve votre choix. Votre choix est excellent, discutable. On lui a dicté son choix. Elle a fixé, elle a porté, elle a arrêté son choix sur un bijou très simple. Mon choix est fait. Il assemble ses idées sans méthode et sans choix.
2.  Pouvoir, faculté de choisir. On lui a donné, laissé le choix. Vous n’avez que l’embarras du choix. Fromage ou dessert, au choix. Cela dépend de son choix. Marque de domaine : administration. Au choix, par opposition à À l’ancienneté. L’avancement au choix. Une promotion au grand choix, suivant une procédure qui permet un avancement rapide.
3.  L’ensemble des objets que l’on a choisis ou que l’on peut choisir selon certains critères. Un choix de livres, de lectures. Un choix de textes. Il y a un grand choix dans ce magasin.
4.  Loc. De premier choix ou, elliptiquement, de choix, de très bonne qualité. Marchandise de choix. C’est un morceau de choix. De second choix, de qualité moyenne.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.