choisir

1re édition

CHOISIR.

v. act.
■  Elire, preferer une personne ou une chose à une autre. Je l’ay choisi entre mille. le Roy l’a choisi pour estre Gouverneur d’une telle place. choisir des fruits, des estoffes. il y a chez ce Marchand dequoy choisir. choisissez des deux. ces choses sont si pareilles que l’on a peine à choisir, que l’on ne sçait que choisir. c’est une necessité de faire cela, il n’y a point à choisir. vous avez encore à choisir de prendre ou de laisser.
On dit prov. Souvent qui choisit prend le pire.
On dit, d’Un homme qui voyant plusieurs gens dans une troupe ne vise qu’à un seul pour tirer sur luy, qu’Il le choisit de l’œil, qu’il l’a choisi au milieu de la troupe pour le tuer.
Choisi, ie. part Soldats choisis. pieces choisies. il ne va dans cette maison que des gens choisis.
Choix. s. m. Election, preference d’une personne ou d’une chose à une autre. Faire un bon choix, un mauvais choix. c’est un choix digne de vous. ce choix du Prince luy est glorieux. on luy a donné le choix, laissé le choix. demander le choix. remettre la chose au choix d’un autre, à son choix & option. je pretends avoir meilleur marché de ce qui vous reste de marchandise, parce qu’un autre en a eu le choix.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.