chien, chienne

7e édition

CHIEN, CHIENNE.

s.
■  Quadrupède, le plus familier et le plus intelligent des animaux domestiques. Gros chien. Petit chien. Chien à grandes oreilles. Cette chienne est chaude, est en chaleur, est pleine. Chien hargneux. Chien enragé. Chien fou. Chien de berger. Chien de Sibérie. Chien de Terre-Neuve. Chien des Pyrénées. Chien des Alpes. Chien danois. Chien turc. Le museau, la gueule, les pattes d’un chien. Les aboiements d’un chien. Cet aveugle est conduit par un chien. Chien de basse-cour. Chien de garde. Tenir un chien à l’attache, en laisse. Jeter un os à un chien. Haler les chiens contre quelqu’un, après quelqu’un. Chien de chasse. Chien pour le loup, pour le sanglier. Chien couchant. Chien d’arrêt. Chien courant. Dresser un chien. Châtier un chien. Museler un chien. Meute de chiens pour le lièvre, pour le cerf, pour le chevreuil. Valet de chiens. Coupler, découpler les chiens. Donner les chiens. Lâcher les chiens. Faire chasser les chiens. Appeler les chiens. Ce piqueur est toujours à la queue des chiens. Les chiens sont en défaut. Remettre les chiens sur les voies. Les chiens n’ont point de nez aujourd’hui. Donner la curée aux chiens.
Chien traître, Chien qui mord sans aboyer.
Chien sage, Chien qui ne s’emporte point après le gibier.
Chien savant, Chien dressé à certains exercices qui semblent exiger plus que de l’instinct.
Rompre les chiens, Les arrêter, les empêcher de suivre une voie.
Fig. et fam., Rompre les chiens, Empêcher qu’une conversation qui pourrait avoir quelque inconvénient ne continue. Ils allaient continuer, mais j’ai su rompre les chiens.
Prov., Il est fou comme un jeune chien, se dit D’un jeune garçon étourdi et folâtre.
Fam., Il est fait à cela comme un chien à aller à pied, à aller nu-tête, se dit D’un homme tellement accoutumé à faire une chose, qu’elle semble lui être naturelle.
Prov. et fig., Il est là comme un chien à l’attache, comme un chien d’attache, se dit D’un homme dont l’emploi, le travail est fort assujettissant.
Prov. et fig., Il fait cela comme un chien qu’on fouette, Il fait cela de fort mauvaise grâce.
Prov. et fig., C’est le chien de Jean de Nivelle, il s’enfuit quand on l’appelle, se dit D’un homme qui s’éloigne, qui s’en va, quand on veut le retenir.
Prov., Battre quelqu’un comme un chien, l’étriller en chien courtaud. On l’a traité comme un chien. On le laisse comme un chien. Être las comme un chien.
Prov. et fig., Il fait un temps à ne pas mettre un chien dehors, Il pleut à verse, il fait un temps affreux.
Prov. et fig., Mener une vie de chien, Mener une vie misérable. Mourir comme un chien, Mourir sans vouloir témoigner le moindre repentir de ses fautes. Être enterré comme un chien, Être inhumé sans aucun appareil, sans aucune cérémonie religieuse.
Fig. et fam., Cela ne vaut pas les quatre fers d’un chien, Cela ne vaut absolument rien.
Fig., et fam., C’est Saint Roch et son chien, se dit De deux personnes qu’on voit toujours ensemble.
Prov. et fig., Qui m’aime, aime mon chien, Lorsqu’on aime quelqu’un, on aime tout ce qui lui appartient.
Prov. et fig., Il vaut autant être mordu d’un chien que d’une chienne, Entre deux choses également nuisibles, il n’y a point de choix à faire.
Prov. et fig., C’est une charrue à chiens, se dit en parlant D’associés qui ne s’accordent pas, qui n’agissent pas de concert dans leur entreprise.
Prov., Ils s’accordent, ils vivent comme chiens et chats, Ils ne peuvent s’accorder, ils ne sauraient vivre ensemble.
Fig. et fam., Leurs chiens ne chassent pas ensemble, se dit De deux personnes qui ne sont pas en bonne intelligence.
Prov. et fig., Il n’est chasse que de vieux chiens, Il n’y a point d’hommes plus propres au conseil et aux affaires que les vieillards, à cause de leur expérience.
p. 306Prov. et fig., Les bons chiens chassent de race, ou Bon chien chasse de race, Ordinairement les enfants tiennent des mœurs et des inclinations de leurs pères.
Prov. et fig., Chien qui aboie ne mord pas, Les gens qui font le plus de bruit ne sont pas toujours les plus à craindre.
Prov. et fig., Jamais à un bon chien il ne vient un bon os, se dit Lorsqu’une bonne fortune ne vient point à ceux qui en seraient dignes.
Prov. et fig., Chien hargneux a toujours l’oreille déchirée, Il arrive toujours quelque accident aux querelleurs.
Prov. et fig., Quand on veut noyer son chien, on dit qu’il a la rage, ou Qui veut noyer son chien, l’accuse de la rage, On trouve aisément un prétexte, quand on veut quereller ou perdre quelqu’un.
Prov. et fig., C’est un chien au grand collier, se dit D’un homme qui a le principal crédit dans une compagnie ou dans une maison.
Prov. et fig., Il mourrait plutôt quelque bon chien de berger, se dit Lorsqu’un homme méchant et inutile est réchappé d’une maladie.
Prov. et fig., Ce sont deux chiens après un os, se dit De deux personnes qui sont en débat pour emporter une même chose, qui poursuivent la même chose.
Prov. et fig., Il y a trop de chiens après l’os, se dit en parlant D’une spéculation pour laquelle les associés sont tellement nombreux, que la part de profit qui doit revenir à chacun d’eux ne peut être que fort petite.
Prov. et fig., Faire le chien couchant, Flatter quelqu’un, tâcher de le gagner par des soumissions basses et rampantes. On dit de même, C’est un bon chien couchant.
Prov. et fig., Ils veulent faire comme les grands chiens, ils veulent pisser contre la muraille, se dit Des petits garçons qui veulent faire comme les grandes personnes.
Prov. et fig., Pendant que le chien pisse, le loup s’en va, Le moindre retardement fait perdre l’occasion favorable.
Prov. et fig., Il n’en donnerait pas, il n’en jetterait pas sa part aux chiens, se dit D’un homme qui se croit bien fondé dans les prétentions qu’il a sur quelque chose.
Prov. et fig., Jeter sa langue aux chiens, Renoncer à deviner quelque chose. Il m’est impossible de trouver le mot de cette énigme, je jette ma langue aux chiens.
Prov. et fig., S’il disait, s’il faisait telle chose, il ne serait pas bon à jeter aux chiens, Tout le monde le blâmerait et crierait après lui.
Prov. et fig., Battre le chien devant le lion, devant le loup. Voyez Battre.
Prov. et fig., Il vient là comme un chien dans un jeu de quilles, se dit D’un homme qui vient à contretemps dans une compagnie où il embarrasse. Recevoir quelqu’un comme un chien dans un jeu de quilles, Lui faire un très mauvais accueil.
Prov. et fig., Il ne faut point se moquer des chiens qu’on ne soit hors du village, Il faut se mettre à l’abri du danger avant de s’en moquer.
Prov., Il est comme le chien du jardinier qui ne mange point de choux, et n’en laisse point manger aux autres, se dit D’un homme qui ne peut pas se servir d’une chose, et qui ne veut pas que les autres s’en servent.
Prov. et fig., C’est un beau chien s’il voulait mordre, se dit D’un homme d’un bel extérieur, et qui paraît brave, mais qui ne l’est pas.
Prov. et fig., C’est un chien qui aboie à la lune, se dit D’un homme qui crie inutilement contre un plus puissant que lui.
Fig. et fam., Entre chien et loup, désigne Le moment du crépuscule où l’on ne fait qu’entrevoir les objets, sans pouvoir les distinguer. Il était entre chien et loup, quand nous aperçûmes je ne sais quoi.
En Astron., Grand Chien et Petit Chien. Noms qu’on donne à deux constellations de l’hémisphère austral.
Chien, se dit, figurément et familièrement, Des personnes et des choses, par injure et par mépris. Quel chien de musicien ! Quel chien de temps ! Voilà une chienne de musique ! Quelle chienne de mine il a ! Un chien de repas. Il vous a fait un beau chien de présent.
Popul., Il se dit d’Une personne sévère et dure. C’est un mauvais chien. Quel mauvais chien !
Prov. et bass., Cela n’est pas tant chien, Cela n’est pas trop mauvais.
Fig. et fam., Querelle de chien, bruit de chien, train de chien, Grande querelle, grand bruit.
Fig. et fam., C’est un métier de chien, se dit D’une profession, d’un travail qui donne beaucoup de peine et peu de profit.
Chien, en Histoire naturelle, se dit Du genre des mammifères auquel appartient le chien. Le loup, le renard, le chacal, sont du genre des chiens, du genre chien.
Chien-loup, chien-renard, Espèces de chiens qui tiennent du loup, du renard. Des chiens-loups. Des chiens-renards.
Chien marin, ou Chien de mer, Poisson de mer dont la peau est si rude, que lorsqu’elle est séchée, les menuisiers s’en servent pour polir un ouvrage.
Chien de faïence, se dit D’une sorte de figures d’ornement mises en regard.
Fig. et fam., Ils se regardent comme des chiens de faïence, se dit De personnes qui se regardent fixement sans bouger et sans rien dire.
Chien, signifie encore, Cette pièce qui tient la pierre d’une arme à feu. Le chien d’un fusil, d’un pistolet.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.