chat, chatte

7e édition

CHAT, CHATTE.

s.
■  Animal domestique de l’ordre des Carnassiers. Gros chat. Chat noir, blanc, gris, etc. Chat d’Espagne. Chat chartreux. Chat angora. Ce chat est bon pour les souris. Chassez ce chat. Une belle chatte. Votre chatte est pleine. Le chat miaule. Le chat guette la souris. Traître comme un chat. Volontaire comme un chat. Rôder comme un chat.
Chat sauvage, Chat qui vit dans les bois.
Fam., Elle est friande comme une chatte, et figurément, C’est une chatte, se dit D’une femme très friande.
Bass., Elle est amoureuse comme une chatte, se dit D’une femme qui est de complexion amoureuse.
Prov. et fig., Il le guette comme le chat fait la souris, se dit D’un homme qui en épie un autre.
Prov. et fig., À bon chat, bon rat, Bien attaqué, bien défendu.
Prov., Ces gens s’accordent, vivent comme chiens et chats, Ils ne peuvent s’accorder, ils ne sauraient vivre ensemble.
Fam., Il a l’air d’un chat fâché, se dit, en plaisantant, D’un homme dont le visage crispé exprime la colère et la menace.
Prov. et fig., La nuit tous chats sont gris, La nuit il est aisé de se méprendre, de ne pas reconnaître ceux à qui on parle. Il signifie aussi que, Dans l’obscurité, il n’y a nulle différence, pour la vue, entre une personne laide et une belle personne.
Prov., fig. et fam., Payer en chats et en rats, Payer en bagatelles, en toutes sortes d’effets de mince valeur.
Prov., fig. et fam., Quand les chats n’y sont pas les souris dansent, Quand les maîtres, les chefs n’y sont pas, les écoliers, les inférieurs prennent leurs ébats.
Prov. et fig., Emporter le chat, Sortir d’une maison sans dire adieu à personne.
Prov., Il n’y a pas là de quoi fouetter un chat, L’affaire, la faute dont il s’agit, n’est qu’une bagatelle.
Prov. et fig., Musique de chat, Musique exécutée par des voix aigres et discordantes.
Prov. et fig., Jeter le chat aux jambes, jeter un chat dans les jambes à quelqu’un, Rejeter la faute sur lui, ou Lui susciter malignement quelques embarras.
Prov. et fig., Cette fille a laissé aller le chat au fromage, Elle s’est laissé abuser.
Prov. et fig., Bailler le chat par les pattes, Présenter une chose par l’endroit le plus difficile.
Prov. et fig., Se servir de la patte du chat pour tirer les marrons du feu, Se servir adroitement d’un autre pour faire quelque chose de périlleux dont on espère recueillir le profit.
Prov. et fig., Chat échaudé craint l’eau froide, Quand une chose nous a causé une vive douleur, nous a été très nuisible, nous en craignons même l’apparence.
Prov. et fig., Acheter chat en poche, Conclure un marché sans connaître l’objet dont on traite. Vendre chat en poche, Vendre une chose sans l’avoir montrée.
Prov. et fig., Éveiller le chat qui dort, Réveiller une affaire qui était assoupie, chercher un danger qu’on pouvait éviter. Il ne faut pas éveiller le chat qui dort. N’éveillez pas le chat qui dort.
Prov. et fig., Appeler un chat un chat, Appeler les choses par leur nom. J’appelle un chat un chat, et cet homme-là un fripon.
Prov. et fig., Il n’y a pas un chat, Il n’y a absolument personne. Je croyais qu’il y aurait beaucoup de monde ; j’y allai, il n’y avait pas un chat, je n’y vis pas un chat.
Prov. et fig., Avoir un chat dans la gorge, se dit D’un chanteur qui éprouve quelque embarras dans le gosier.
C’est le chat, Manière populaire de répondre à quelqu’un qu’on ne le croit pas. Vous dites que ce n’est pas vous qui avez fait cela ? non, c’est le chat.
Chat, en Histoire naturelle, se dit de Tout animal qui appartient au même genre que le chat. Le lion, le tigre, le léopard, la panthère, etc., sont des chats.
Chat-tigre, Espèce de chat sauvage de l’Amérique méridionale. Voyez Margay.
Chat, se dit encore, dans certains Arts, de plusieurs objets de formes et d’usages très divers. Par exemple, on nomme Chat, Un instrument à branches de fer élastiques et pointues, dont on se sert pour visiter l’âme d’une pièce de canon, afin de découvrir les chambres qui s’y trouvent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.