barbare

7e édition

BARBARE.

adj. des deux genres.
■  Cruel, inhumain. Âme barbare. Cœur barbare. N’attendez d’eux aucune miséricorde, aucune grâce ; ce sont des gens barbares. Un vainqueur barbare. Des soldats barbares. Une action barbare. Un spectacle barbare. Une coutume barbare. Des superstitions barbares.
Il signifie au figuré, Sauvage, grossier, ignorant, qui manque de civilisation. C’est un peuple barbare. Les Grecs appelaient barbares tous ceux qui ne parlaient pas leur langue, tous les étrangers ; les Romains nommèrent aussi barbares tous les autres peuples, excepté les Grecs. Les nations, les rois barbares. Des mœurs rudes et barbares.
Barbare, lorsqu’il s’agit de langage, se dit Des termes impropres, contraires à l’usage ou à l’analogie. Cette manière de parler est barbare. Ces termes sont barbares. On dit dans le même sens, Un style barbare.
Langue barbare, Langue imparfaite, rude et qui choque l’oreille. Ces peuplades parlent une langue barbare. On dit dans un sens analogue, Une musique barbare.
Barbare, est aussi substantif, dans la signification de Cruel, inhumain. Ces gens-là sont sans pitié ; ce sont des barbares.
Il s’emploie également comme substantif lorsqu’on parle De peuples ou d’hommes privés de civilisation. Les barbares du Nord. L’invasion, l’irruption des barbares. Les barbares qui vinrent fondre sur l’empire romain. C’est un vrai barbare.
Fig., C’est un barbare, se dit D’un homme incapable d’apprécier les beautés de la nature ou de l’art.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.