atelier

7e édition

ATELIER.

s. m.
■  Lieu où travaillent réunis des artistes ou des ouvriers, tels que peintres, sculpteurs, maçons, charpentiers, menuisiers, etc. Ce peintre, ce sculpteur a tant d’élèves dans son atelier. Atelier de peinture, de sculpture. Les ateliers d’un arsenal, d’une fabrique, d’une imprimerie, etc. Ce maître maçon a son atelier à tel endroit. Des garçons qui travaillent à un atelier. Quitter un atelier. Quitter l’atelier. Un vaste, un bel atelier.
Il se dit aussi Du lieu de travail d’un peintre, d’un sculpteur, etc. Il se renfermait toute la journée dans son atelier. Personne n’était admis dans son atelier, qu’il n’eût entièrement achevé ses ouvrages.
Atelier de charité, Lieu où l’on fait travailler des pauvres qui manquent d’ouvrage.
En Astron., Atelier du sculpteur, Constellation de l’hémisphère austral, située auprès du tropique du Capricorne.
Atelier, par extension, désigne collectivement, La réunion de ceux qui travaillent dans un atelier. Atelier nombreux. Chef d’atelier. C’est un homme qui fait bien aller un atelier, qui conduit bien un atelier. Tout l’atelier quitta en même temps.
Il se dit particulièrement d’Une réunion d’élèves travaillant sous un même maître, dans un atelier de peinture ou de sculpture. L’atelier de tel maître est plus nombreux que celui de tel autre. La rivalité d’atelier produit l’émulation. C’est un propos d’atelier, une farce d’atelier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.