assistance

7e édition

ASSISTANCE.

s. f.
■  Présence. Dans ce sens, il n’est guère usité qu’en parlant de La présence d’un officier public à quelque opération, ou de La présence d’un ecclésiastique dans quelqu’une des fonctions de son ministère. On lui donne tant pour son droit d’assistance, pour son assistance. Les chanoines ont un droit d’assistance aux enterrements, aux offices, etc.
Il se dit aussi d’Un nombre, plus ou moins considérable, de personnes assemblées en quelque lieu. Son discours ravit toute l’assistance. J’en prends à témoin l’assistance, toute l’assistance. L’honorable assistance. Une nombreuse assistance.
Assistance, Dans quelques Ordres religieux, se dit Du corps des assistants qui composent le conseil de l’ordre. Après la mort du général, l’assistance ordonna que…
Il se dit aussi, dans quelques Ordres religieux, par rapport aux différents États où les maisons de leur ordre sont situées, et par rapport à la première et principale division qu’ils en ont faite. L’assistance d’Italie. L’assistance de France. L’assistance d’Allemagne, etc. Il y a tant de provinces sous l’assistance d’Italie.
Assistance, signifie ordinairement, Aide, secours. Donner, prêter, promettre assistance. Demander assistance, de l’assistance. Demander, implorer, mendier l’assistance de quelqu’un. Il a besoin de votre assistance. Refuser son assistance, toute assistance à quelqu’un. Il en est venu à bout sans aide, sans l’assistance ou sans assistance de personne.
Assistance judiciaire, Autorisation donnée par l’État à un plaideur pauvre de procéder en justice sans être soumis à aucun frais.
Assistance publique, se dit de Cette partie de l’administration qui comprend les secours à donner aux pauvres, aux malades. Le directeur de l’assistance publique. Les hôpitaux relèvent de l’assistance publique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.