altération

7e édition

ALTÉRATION.

s. f.
■  Changement dans l’état d’une chose. En ce sens, il n’est guère usité que dans les sciences physiques. L’altération des qualités dans les corps. L’altération d’un sel, d’une couleur, d’une liqueur. Altération subite, lente, graduelle.
Altération, dans l’usage ordinaire, signifie, Changement de bien en mal dans l’état d’une chose. L’altération des couleurs de cette étoffe, de ce tableau. Tous les excès causent de l’altération dans la santé. L’altération des organes. L’altération du sang, de la lymphe. L’altération du texte est manifeste dans ce passage. L’altération de son caractère, de son humeur, vient de ses longs chagrins. Il n’y aura jamais d’altération dans mes sentiments, dans mon amitié pour lui. Ces événements ont causé une altération sensible dans les mœurs, dans les usages de la nation. La forme du gouvernement a éprouvé de grandes altérations. Son tempérament a subi une profonde altération. L’altération de ses traits, de son visage annonce combien il a souffert. L’altération de sa voix vient d’une longue maladie.
Il signifie aussi, Agitation intérieure qui se manifeste par l’air du visage ou le son de la voix. L’altération de sa voix annonçait une émotion profonde. Il dit cela avec quelque altération. Il n’entendit pas ces paroles sans une altération visible.
Altération, en parlant Des monnaies, signifie, La falsification des monnaies par l’excès de l’alliage. L’altération de la monnaie est un crime.
Altération, en termes de Musique, se dit de Tout changement chromatique qu’on fait subir à une note. L’altération est ascendante ou descendante, mélodique ou harmonique.
Altération, signifie encore, Grande soif. Cela lui a causé une grande altération. Il a une altération continuelle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.