trésor

6e édition

TRÉSOR.

s. m.
■  Amas d’or, d’argent, ou d’autres choses précieuses mises en réserve. Riche trésor. Trésor inestimable. Trésor inépuisable. Enfouir des trésors. Trouver un trésor caché, enfoui.
Il se dit aussi Du lieu où le trésor est renfermé. Il a toujours sur lui la clef de son trésor.
Il se dit particulièrement, dans certaines églises, Du lieu où l’on garde les reliques et les ornements. Il se dit aussi de Ces reliques et de ces ornements.
Trésor public, trésor de l’État, Les revenus de l’État, les sommes destinées au service public. Cette guerre a épuise le trésor de l’État, le trésor public. Il se dit aussi Du lieu où les revenus de l’État sont déposés et administrés ; et, en ce sens, il s’emploie presque toujours absolument. Aller au Trésor royal, au Trésor. Employé au Trésor.
Chambre du trésor, Juridiction qui était établie à Paris pour juger des affaires du domaine du roi. La chambre du trésor était tenue par les trésoriers de France.
Trésor, au pluriel, s’emploie souvent pour exprimer de Grandes richesses. Les trésors de Crésus ont passé en proverbe. Cet homme a de grands trésors. Il y a des trésors à gagner dans ce commerce. Les trésors que ces mines recèlent. Il a amassé des trésors.
Trésor, se dit figurément de Tout ce qui est d’une excellence, d’une utilité singulière. Un véritable ami est un grand trésor. Cette femme est un trésor. Un bon domestique est un trésor dans une maison. Cet homme est plus habile qu’il ne paraît, c’est un trésor caché. L’économie est un trésor. Les trésors de la science. Les trésors d’érudition que cet ouvrage renferme.
Ce livre est un trésor de doctrine, un trésor de recherches, Il renferme beaucoup de science, d’érudition, de recherches précieuses. C’est par allusion à ce sens que l’on a donné le titre de Trésor à Certains livres, et particulièrement à de grands ouvrages d’érudition. Le Trésor de la Langue grecque, de Henri Estienne. Le Trésor des Origines de la langue française.
Poétiq., Les trésors de la terre, Les productions de la terre. Les trésors de Cérès, Les moissons, le blé. Les trésors de Bacchus, p. 882Les raisins, le vin. Les trésors du printemps, Les fleurs. Etc.
Trésor, dans le langage de l’Écriture et en style de piété, se dit, soit au singulier, soit au pluriel, et tant au sens physique qu’au sens moral, d’Un amas, d’une réunion, d’un assemblage de diverses choses bonnes ou mauvaises. Il est dit dans l’Évangile : Amassez-vous des trésors que les vers et la rouille ne puissent point gâter, et que les voleurs ne puissent point dérober. Suivant saint Paul, le riche amasse sur sa tête des trésors de colère. Dieu tire de ses trésors les vents, la pluie. Le trésor des miséricordes divines. Le trésor des vengeances célestes. Le trésor des mérites de Jésus-Christ, des mérites des saints.
L’Église ouvre ses trésors, se dit en parlant Des indulgences que l’Église accorde.
Trésor, se dit aussi figurément de Toutes les choses pour lesquelles on a un grand attachement. L’Évangile dit : Là où est votre trésor, là est votre cœur. Cet enfant est son trésor.
Trésor, se disait autrefois Du lieu où l’on gardait les archives, les titres, les papiers d’une seigneurie, d’une communauté. Le trésor des chartres de telle abbaye. Le trésor des chartres du roi. Le trésor des chartres d’une seigneurie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.