thresor

1re édition

THRESOR.

sub. m.
■  Amas d’or & d’argent, ou d’autres choses precieuses, mis en reserve. Riche thresor. thresor inestimable. thresor inépuisable. amasser des thresors. accumuler des thresors. enfoüir des thresors. trouver un thresor caché. la guerre épuise les thresors publics. prodiguer ses thresors. toucher à son thresor. mettre la main à son thresor. le thresor de S. Denis. le thresor de Nostre-Dame de Lorette.
On appelle, Thresor Royal, L’amas de tous les revenus du Roy. Garde du Thresor Royal.
On appelle, Chambre du Thresor, Une Jurisdiction establie à Paris pour juger des affaires du Domaine du Roy. Il est Conseiller au Thresor.
On dit figur. que La misericorde de Dieu est un thresor inépuisable. l’Eglise ouvre ses thresors en donnant des Jubilez.
Thresor, sign. aussi, Les archives, les titres, les papiers d’une Seigneurie, ou d’une Communauté. Le thresor des Chartres d’une telle Abbaye. le thresor des Chartres du Roy.
Thresor, Se dit aussi du lieu où l’on met en reserve un amas, d’or & d’argent, de choses precieuses, d’archives, de titres, &c. Entrer dans le thresor, porter de l’argent au thresor du Roy.
Thresor, se dit encore fig. De tout ce qui est d’une excellence & d’une utilité singuliere. L’Escriture sainte est un thresor. un veritable ami est un grand thresor. cette femme est un thresor de vertu. un bon domestique est un thresor dans une maison. cet homme est plus habile qu’il ne paroist, c’est un thresor caché.
Thresorier. subst. Officier establi pour garder les deniers du Roy, d’un Prince, ou d’une communauté. Thresorier des parties casuelles. thresorier de l’ordinaire & de l’extraordinaire des guerres. thresorier de la marine. thresorier des galeres. thresorier des menus. thresorier des bastiments de la maison du Roy. thresorier de la maison de Monsieur. thresorier du marc d’or. thresorier des ponts & chaussées. thresorier des Suisses, &c.
On appelle, Thresoriers de France, Des officiers préposez pour travailler au département des tailles, & pour connoistre de plusieurs autres affaires de finances, du Domaine, des ponts & chaussées & des chemins publics. Thresorier de France on la generalité de Paris, de Roüen, d’Alençon. le bureau des thresoriers de France. President des thresoriers de France.
Thresorier, se dit aussi, de Celuy qui est pourveu d’une dignité Ecclesiastique, dont la fonction est d’avoir en sa garde les reliques de l’Eglise. Thresorier de la sainte Chapelle. thresorier d’une telle Eglise.
Thresorerie. s. f. Benefice dont est pourveu celuy qu’on appelle, Thresorier, dans un Chapitre. La thresorerie de la sainte Chapelle de Paris. On appelle aussi, Thresorerie, La maison affectée pour le logement du Thresorier d’une Eglise.
Thesauriser. v. n. Amasser des thresors. Cet homme thesaurise. un Ecclesiastique ne doit point thesauriser.
On dit fig. que Le Chrestien ne doit thesauriser que pour le ciel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.