sergent

6e édition

SERGENT.

s. m.
■  Officier de justice dont la fonction est de donner des exploits, des assignations, de faire des exécutions, des contraintes, des saisies, d’arrêter ceux contre lesquels il y a contrainte par corps. Sergent à verge. Sergent à cheval. Sergent exploitant par tout le royaume. S’il ne me paye, je lui enverrai un sergent, le sergent. Les affaires de cet homme vont mal, on voit tous les jours des sergents chez lui. Les sergents le tenaient au collet. Les sergents sont à ses trousses. Il est vieux : on se sert maintenant du mot Huissier.
Sergent, se dit aussi d’Un sous-officier dans une compagnie d’infanterie. Le grade de sergent. Sergent dans une compagnie. Sergent dans le régiment des gardes, ou Sergent aux gardes. Le premier sergent, le second sergent, etc. Une patrouille commandée par un sergent. Les galons de sergent.
Sergent-major, Le premier sous-officier d’une compagnie.
Sergent de bataille, ou Sergent général de bataille, se disait autrefois d’Un officier général de l’armée, dont la fonction était de ranger les troupes en bataille sous les ordres du général.
Sergent d’armes, se disait d’Une sorte d’officier qui servait dans les cérémonies, dans les tournois.
À Paris, Sergents de ville, Agents de police qui portent l’épée, et qui sont principalement chargés de maintenir le bon ordre dans les lieux publics.
Sergent, en termes de Menuisier, d’Ébéniste, etc., Instrument de fer qui sert à tenir serrées l’une contre l’autre les pièces p. 734de bois qu’on a collées et celles qu’on veut cheviller.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.