réunion

6e édition

RÉUNION.

s. f.
■  Action de rapprocher, de réunir des parties qui avaient été divisées, désunies, isolées ; et L’effet qui résulte de cette action. La réunion des lèvres d’une plaie. La réunion des parties.
Il se dit figurément en parlant Des volontés et des esprits, et signifie, Réconciliation. La réunion des esprits. La réunion des deux partis. La réunion des princes chrétiens. Il voulut opérer la réunion de l’Église grecque à l’Église romaine.
Il signifie aussi, en Matière de fiefs, de domaines, d’héritages, etc., L’action de rejoindre une chose démembrée au tout dont elle faisait partie ; ou L’action de joindre pour la première fois une chose à une autre. La réunion d’un fief au fief dominant. La réunion de la Bourgogne, de la Normandie à la couronne. La réunion au domaine. Lettres de réunion.
Il signifie encore, tant au sens physique qu’au sens moral, L’action de rassembler ce qui est épars, ou Le résultat de cette action. La réunion des rayons du soleil par le moyen d’un verre convexe. La réunion de tous ces petits ruisseaux forme une rivière. Il voulut empêcher la réunion de ces trois corps d’armée. Point de réunion. La réunion de ces preuves, de ces faits, etc., établit son droit d’une manière invincible.
Il se dit, particulièrement, d’Une assemblée de personnes. Former une réunion. Une réunion de savants, de gens de lettres, etc. Il vient souvent à nos réunions. Une belle réunion. De nombreuses, de grandes réunions. La loi interdit ces sortes de réunions. Un lieu de réunion.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.