recours

6e édition

RECOURS.

s. m.
■  Action par laquelle on recherche de l’assistance, du secours. Avoir recours à Dieu. Avoir recours à la justice, à la clémence du prince. Il tomba malade, il fallut avoir recours au médecin. Si ce remède ne réussit pas, il faudra avoir recours aux eaux minérales. Il n’a recours qu’à vous. Si vous l’abandonnez une fois, à qui aura-t-il recours ? Comme on ne voulait pas ajouter foi aux copies, on fut obligé d’avoir recours aux minutes, aux originaux.
Il signifie aussi, Refuge ; et, dans cette acception, il ne se construit guère qu’avec le verbe Être. Tout mon recours est en Dieu. Dieu seul est mon recours. Vous êtes mon unique recours, mon dernier recours. Dieu est le recours des misérables.
Recours, en termes de Jurisprudence, Le droit de reprise par voie légale, l’action qu’on peut avoir contre quelqu’un pour être garanti ou indemnisé. Si je perds mon procès, j’aurai mon recours contre un tel, ou sur un tel. Il a été condamné, sauf son recours sur un tel, sur la succession, etc. On lui a réservé son recours. Un tel est mon garant, mais il n’a rien ; c’est un pauvre recours, un mauvais recours.
Recours en cassation, Pourvoi en cassation. Voyez Pourvoi.
Recours en grâce, Demande par laquelle on s’adresse au prince pour obtenir la remise ou la commutation d’une peine infligée par jugement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.