recommencer

6e édition

RECOMMENCER.

v. a.
■  Commencer de nouveau à faire ce qu’on a déjà fait. Recommencer la guerre. Il recommence à bâtir. Il recommence tout de nouveau. Recommencer un discours. Il recommence ses lamentations, ses violences.
Recommencer un élève, Reprendre son instruction depuis les premiers éléments, depuis les principes. Cet enfant avait été mal montré, il a fallu le recommencer.
En termes de Manége, Recommencer un cheval, Le remettre aux premières leçons. Il est des chevaux qui oublient et qui se démentent, il faut les recommencer.
Fam., Recommencer de plus belle, recommencer sur nouveaux frais, Faire de nouveau quelque chose avec plus d’ardeur que la première fois, après s’être reposé, après avoir pris de nouvelles forces. Il avait été longtemps sans jouer ; il a recommencé de plus belle.
Fig. et fam., Recommencer sur nouveaux frais, Recommencer de nouveau un ouvrage, un travail, comme si rien n’en eût été fait.
Fam., C’est toujours à recommencer, se dit en parlant D’un ouvrage où il y a toujours quelque chose à refaire, ou D’une chose qu’on répéterait inutilement. Il ne profite d’aucun avis ; avec lui c’est toujours à recommencer. Je ne verrai jamais la fin de ce travail ; c’est toujours à recommencer.
Recommencer, est quelquefois neutre. La pluie recommence. La guerre a recommencé. Les troubles recommencèrent.
Recommencé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.