râtelier

6e édition

RÂTELIER.

s. m.
■  Espèce de balustrade qui ressemble à une échelle posée horizontalement, et qu’on attache au-dessus de la mangeoire, dans les écuries, dans les étables, pour contenir le foin ou la paille que mangent les chevaux, les bœufs, etc. Mettre du foin au râtelier. Il n’y a rien dans ce râtelier. Le râtelier est tout plein. Attacher des chevaux au râtelier, pour empêcher qu’ils ne se couchent.
Prov. et fig., Manger à plus d’un râtelier, Tirer du profit de plusieurs emplois différents. On dit de même, Manger à deux râteliers, à plusieurs râteliers.
Prov. et fig., Mettre le râtelier bien haut à quelqu’un, Lui rendre une chose si difficile, qu’il ne puisse y réussir qu’avec beaucoup de peine.
Râtelier, se dit aussi, dans les corps de garde, dans les casernes, de Deux montants garnis de chevilles ou de crochets sur lesquels on pose des fusils, des carabines, etc. ; ou bien de Deux pièces de bois horizontales établies à trois ou quatre pieds l’une au-dessus de l’autre, et qui servent à placer les fusils verticalement, dans un certain ordre. Un râtelier fixé à la muraille. Un râtelier mobile. Mettre son fusil au râtelier.
Prov. et fig., Remettre les armes au râtelier, Quitter les armes, ne plus faire la guerre.
Râtelier, se dit figurément Des deux rangées de dents. Un beau râtelier. Un grand râtelier. Un vilain râtelier. Un râtelier de fausses dents. Un faux râtelier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.