râtelier

4e édition

RÂTELIER.

s. m.
■  On appelle ainsi dans une écurie & dans une étable, Deux longues pièces de bois qui sont suspendues ou attachées au-dessus de la mangeoire, & traversées par plusieurs petits barreaux d’espace en espace, en forme d’une échelle couchée, pour y mettre le foin & la paille qu’on donne à manger aux chevaux, aux bœufs, &c. Mettre du foin au râtelier. Il n’y a rien dans ce râtelier. Le râtelier est tout plein. Attacher des chevaux au râtelier, pour empêcher qu’ils ne se couchent.
On dit proverbialement & figurément, Manger à plus d’un râtelier, pour dire, Tirer du profit de plusieurs emplois différens.
On dit figurément & proverbialement, Mettre le râtelier bien haut à quelqu’un, pour dire, Lui rendre une chose si difficile, qu’il ne puisse y réussir qu’avec beaucoup de peine.
On appelle aussi Râtelier, Deux pièces de bois attachées droites contre la muraille, & garnies de plusieurs chevilles sur lesquelles on pose des fusils, des mousquets, des hallebardes, des sacs, &c. Un râtelier bien garni d’armes. Un râtelier plein de sacs.
On dit figurément, Remettre les armes au râtelier, pour dire, Quitter les armes, ne plus porter les armes, ne plus faire la guerre.
On appelle aussi Râtelier, Une pièce de bois attachée en travers, & garnie aussi de plusieurs chevilles pour y pendre des surplis, des manteaux longs, &c.
Râtelier, se dit figurément Des deux rangées de dents. Un beau râtelier. Un grand râtelier. Un vilain râtelier. Un râtelier de fausses dents. Il est du style familier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.