rafraîchissement

6e édition

RAFRAÎCHISSEMENT.

s. m.
■  Ce qui rafraîchit. Prendre du rafraîchissement. Vous avez besoin de rafraîchissement.
Il signifie aussi, L’effet de ce qui rafraîchit. Cela vous procurera du rafraîchissement. Cela vous causera trop de rafraîchissement. Le trop de rafraîchissement est nuisible.
Il signifie, figurément, Recouvrement de forces par le repos et par les bons traitements. L’armée a besoin de rafraîchissement.
Quartier de rafraîchissement, Lieu où les troupes fatiguées se rafraîchissent. On envoya la cavalerie en quartier de rafraîchissement.
Rafraîchissements, au pluriel, se dit, en termes de Guerre, de Tous les vivres dont on rafraîchit une place, une armée.
Il se dit également, en termes de Marine, Des vivres frais de toute espèce qu’on embarque sur un bâtiment, soit au départ, soit dans les relâches ; par opposition Aux aliments secs ou salés. Envoyer des rafraîchissements à des vaisseaux. La flotte aborda en tel endroit pour prendre des rafraîchissements. Faire les rafraîchissements.
Il se dit encore Des mets, des boissons fraîches, des fruits et autres choses semblables, que l’on sert dans une fête, ou que l’on offre à une personne, à une compagnie, hors des repas. On a servi dans cette fête, à ce bal beaucoup de rafraîchissements. Voulez-vous prendre quelques rafraîchissements ? C’est lui qui a payé les rafraîchissements.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.