rafraîchissement

5e édition

RAFRAÎCHISSEMENT.

sub. mas.
■  Ce qui rafraîchit. Prendre du rafraîchissement. Vous avez besoin de rafraîchissement.
Il signifie aussi L’effet de ce qui rafraîchit. Cela vous procurera du rafraîchissement. Cela vous causera trop de rafraîchissement. Le trop de rafraîchissement est nuisible.
Il signifie figurément, Recouvrement de forces par le repos et par les bons traitemens. L’armée a besoin de rafraîchissement.
On appelle Quartier de rafraîchissement, Un lieu où les troupes fatiguées se rafraîchissent. On a envoyé la Cavalerie en quartier de rafraîchissement.
Il se dit au pluriel, Des viandes, des liqueurs, des fruits et autres choses semblables, dont on régale un Prince, un Ambassadeur à son passage, à son arrivée ; et de tous les vivres dont on rafraîchit une place, une armée, des vaisseaux. L’Ambassadeur fut régalé de divers rafraîchissemens à son passage. Envoyer des rafraîchissemens à des vaisseaux.
On dit aussi dans le même sens, On a servi dans cette fête beaucoup de rafraîchissemens. On dit, Donner les rafraîchissemens, payer les rafraîchissemens à une compagnie, pour, Les lui faire servir et se charger du paiement.
En termes de Marine, on appelle Rafraîchissemens, Toutes sortes d’alimens frais, et différens de ceux qu’on porte en mer, qui sont ordinairement secs ou salés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.