question

6e édition

QUESTION.

s. f.
■  Interrogation, demande que l’on fait pour s’éclaircir de quelque chose. Il m’a fait cent questions. Il m’a fait question sur question. Accabler, presser, pousser quelqu’un de questions. Qu’avez-vous répondu à cette question ? C’est une question captieuse. Ce n’est pas là une question à faire. Vous éludez ma question. Je n’ai pas entendu, je n’ai pas compris votre question. Ma question est restée sans réponse.
Ironiq., Belle question ! se dit À une personne qui fait une question inutile ou ridicule. On dit dans le même sens, Quelle question !
Question, se dit aussi d’Une proposition qu’il y a lieu d’examiner, de discuter. Question de logique, de physique, de théologie, de morale, d’histoire, de jurisprudence, etc. Grande question. Question difficile, importante, épineuse. Question intéressante, curieuse. Question problématique. Question insoluble. Question simple. Question composée ou complexe. Examiner, traiter, agiter une question. Diviser une question. Proposer une question. Résoudre une question. Vider la question. Soulever une question. Détourner, déplacer une question. Vous embrouillez la question, au lieu de l’éclaircir. La question roule sur ce que… De cette question, il en naît plusieurs autres. Vous donnez pour réponse ce qui est en question. Cela est hors de doute, il ne faut pas le mettre en question. Question de droit. Question de fait. Question d’état. Toute la question se réduit à ce point. Voilà le nœud, le point de la question. Vous n’entendez pas la question. Ce n’est pas là la question. Vous n’êtes pas dans la question. Vous êtes hors de la question. Entrer dans la question. Sortir de la question. Revenir à la question. Rentrer dans la question. Je vous rappelle à la question. Aborder la question. Poser l’état de la question. Changer l’état de la question. Mettre une question sur le tapis. La question a été jugée, décidée. Ce n’est pas, ce n’est plus une question. Le ferai-je ou ne le ferai-je pas ? c’est la question, voilà la question, toute la question.
Il est question, il n’est pas question de, Il s’agit, ou il ne s’agit pas de. Il n’est pas question de ce que vous avez dit, mais de ce que vous avez fait. Il est question de savoir s’il le voudra. De quoi est-il question ? On dit de même : Voici la chose, la personne dont il est question, dont est question ; et fam., Voici la personne en question.
Dans le langage des délibérations publiques, Demander la question préalable, Demander qu’on décide s’il y a ou s’il n’y a pas lieu de délibérer sur une proposition qui vient d’être faite ; et, dans l’usage ordinaire, Demander qu’on ne délibère pas sur cette proposition. On dit de même, Cette proposition fut écartée par la question préalable.
Question, signifie aussi, La torture, la gêne donnée aux accusés et aux condamnés, en matière criminelle, pour leur arracher des aveux. Question ordinaire, extraordinaire. Question préparatoire. Question préalable. Présenter un criminel à la question. On l’a mis, on l’a appliqué à la question pour lui faire déclarer ses complices. Donner la question avec l’eau. Donner la question avec les brodequins. Il a eu la question si rudement, qu’il en est tout disloqué, tout rompu. Souffrir la question. Il a tout avoué à la question. Louis XVI abolit la question préparatoire.
Pop., Il ne faut pas lui donner la question pour lui faire dire tout ce qu’il sait, se dit D’un homme qui parle trop, et qui dit tous ses secrets.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.