quatrième

6e édition

QUATRIÈME.

adj. des deux genres.
■  Nombre ordinal de quatre. Premier, second, troisième et quatrième. Il était le quatrième en rang. Il était assis le quatrième. Il est le quatrième enfant. Il est logé au quatrième étage, à la quatrième chambre. Parent au quatrième degré.
La quatrième partie d’un tout, Chaque partie d’un tout qui en a quatre.
p. 541Quatrième, s’emploie aussi comme substantif dans plusieurs acceptions. Ainsi on dit :
Nous sommes au quatrième du mois, au quatrième de la lune, Au quatrième jour du mois, de la lune. On dit, plus ordinairement, Au quatre du mois.
En parlant Du jeu, Vous venez à propos, nous attendions un quatrième, Un quatrième joueur.
Être d’un quatrième dans une affaire, y être pour un quatrième, Y être intéressé pour une quatrième partie, pour un quart.
Loger au quatrième, Au quatrième étage. On dit de même : Loger à un quatrième. Monter à un quatrième. Tomber d’un quatrième. Etc.
Cet écolier étudie en quatrième, est en quatrième, Il étudie dans la quatrième classe. On dit dans un sens analogue : Ce professeur fait la quatrième, est chargé de la quatrième. Professeur de quatrième. On dit aussi, C’est un quatrième, pour désigner Un écolier qui étudie en quatrième.
La quatrième des enquêtes, La quatrième chambre des enquêtes au parlement de Paris.
Quatrième, substantif, se dit encore, au Jeu de piquet, d’Une suite de quatre cartes de même couleur : il est féminin. Avoir une quatrième majeure de pique, une quatrième de roi en cœur, une quatrième de dame, une quatrième basse, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.