production

6e édition

PRODUCTION.

s. f.
■  Action de produire, de donner naissance. La nature n’est pas moins admirable dans la production d’un ciron que dans celle d’un éléphant. La production p. 511des êtres est généralement proportionnée à leur destruction.
Il signifie plus ordinairement, Ouvrage, ce qui est produit ; et il se dit également Des ouvrages de la nature et de ceux de l’art et de l’esprit. Toutes les productions de la nature sont admirables. Les productions variées du sol de la France. Les productions des différents pays. C’est une des plus belles productions de l’art. Les productions de son esprit, de son génie.
Il s’emploie absolument, en termes d’Économie politique, et se dit de Ce que produisent le sol et l’industrie d’un pays. C’est sur la production que toute terre doit être évaluée. La production a excédé la consommation.
Production, en termes de Procédure, se dit de L’action de produire des titres et des écritures, dans un procès. Production de pièces. Faire une production, sa production. Production principale. Production nouvelle. Inventaire de production.
Il se dit aussi Des titres et des écritures qu’on produit. Il a mis sa production au greffe. Sa production est en état.
Production, en termes d’Anatomie, Prolongement, allongement. Le mésentère est une production du péritoine. Le médiastin est une production de la plèvre. Production membraneuse, cornée, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.