produire

PRODUIRE

conjugaison verbe transitif et pronominal Conjugaison : (se conjugue comme Cuire).
Étymologie : xive siècle. Emprunté, avec réfection sur le modèle de conduire, du latin producere, « conduire, mener en avant ; développer, faire grandir ; produire », lui-même composé de pro, « en avant, devant », et ducere, « tirer hors de, attirer ; conduire ».

I.

I. Verbe transitif.
A.  Créer, faire exister.
1.  Engendrer, donner naissance à. Chaque animal produit son semblable.
▪  Par analogie. Fournir, donner par un processus naturel. Ces arbres produisent de beaux fruits, de nouvelles branches. C’est un champ qui produit peu de blé ou, absolument, qui produit peu. Les abeilles de cette région produisent un miel parfumé. En période de sècheresse, les vaches produisent moins de lait ou, absolument, produisent moins. Cette hormone est produite par l’hypophyse.
▪  Fig. Ce pays, ce siècle a produit beaucoup de grands hommes. L’art n’a jamais rien produit de plus beau.
2.  Causer, amener par son action ; avoir tel ou tel effet. Produire un bruit, un son. Un générateur produisant un courant électrique. Ce remède a produit son effet. La guerre produit de grands maux. Son discours a produit sur l’auditoire une vive impression. L’illusion de profondeur est produite par une perspective en trompe-l’œil.
▪  Marque de domaine : linguistique. Réaliser un énoncé. On appelle acte de parole l’énoncé qui a été effectivement produit par une personne en une situation donnée. – Marque de domaine : économie. Procurer un bien, un service par un travail. Le havane est produit à Cuba. Produire des composants électroniques, des vêtements. Absolument. Ce pays, qui produit peu lui-même, importe massivement.
▪  Spécialement. Rapporter, être source de profits. Ce placement produit tant par an. Des capitaux qui produisent des intérêts.
3.  Marque de domaine : cinéma. Marque de domaine : spectacles. Marque de domaine : audiovisuel. Prendre en charge le financement et certains aspects de la réalisation artistique d’un film, d’un spectacle, etc. Produire un long métrage, un documentaire. Il souhaite produire une comédie musicale. Produire des émissions pour la télévision. Il produit des disques de jazz.
B.  Montrer, faire connaître.
1.  Marque de domaine : administration. Marque de domaine : droit. Présenter une preuve, un document justificatif pour qu’ils soient reconnus, examinés. Produire des titres, une attestation. Produire une pièce en justice, dans un procès. L’arme du meurtre a été produite à la charge de l’accusé. Absolument. Produire au greffe. Le délai pour produire.
▪  Par analogie. Produire des témoins, les convoquer au cours d’un procès afin qu’ils soient entendus.
▪  Fig. Mettre en avant, citer, invoquer. Les raisons qu’il a produites ne m’ont pas convaincu.
2.  Vieilli. Introduire quelqu’un dans une société, dans un milieu, le plus souvent pour lui permettre de se faire valoir. Produire un homme dans le monde, à la cour.

II.

II. Verbe pronominal.
1.  Se montrer. C’est un mondain qui aime à se produire en société.
▪  Spécialement. En parlant d’un artiste, donner une représentation, un spectacle. Cette chanteuse se produira bientôt dans la ville. C’est la première fois qu’il se produit en public, devant le public. Dans l’Antiquité, les comédiens se produisaient masqués.
2.  En parlant d’une chose. Arriver, avoir lieu, se passer. Des secousses sismiques se produisent régulièrement dans cette région. Ses accès de fièvre se produisent surtout le soir. Savez-vous ce qui s’est produit à la suite de cet incident ? Impers. Lorsque la Lune s’interpose entre le Soleil et la Terre, il se produit une éclipse de Soleil.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.