produire

5e édition

PRODUIRE.

v. act.
■  Engendrer, donner naissance. Chaque animal produit son semblable.
Il se dit plus ordinairement Des diverses choses qui naissent de la terre. Tout ce que la terre produit. C’est une terre qui ne produit que des ronces. Ces arbres produisent de beaux fruits. Ce pays-là produit de l’or.
Il se dit aussi De l’utilité que rapporte une charge, un emploi, une somme d’argent ; de l’avantage qu’on retire de certaines choses. Sa charge lui produit tant par an. Un argent qui ne produit point d’intérêt. Quand vous vous serez beaucoup tourmenté, qu’est-ce que cela vous produira ?
Il s’emploie encore en parlant Des ouvrages de l’esprit et de l’art. C’est un homme qui a l’esprit fertile, et qui a produit quantité de beaux ouvrages. L’art n’a jamais rien produit de plus beau.
Produire, signifie aussi, Causer, être cause. La guerre produit de grands maux. La corruption de l’air a produit beaucoup de maladies. Un testament qui a produit de grands procès. Cela a produit un bien. Cela pourra produire un mauvais effet.
Produire, signifie aussi, Exposer à la vue, à la connoissance, à l’examen. Produire des titres, des pièces justificatives. Produire une pièce dans un procès. On dit, Produire des témoins, pour dire, Faire entendre des témoins en Justice.
Produire, se dit aussi absolument, pour dire, Donner par écrit les raisons, les moyens qu’on a pour soutenir sa cause, avec les pièces justificatives. Les Parties ont produit.
On dit en termes de Palais, que Des Parties ont été appointées à écrire et produire, pour dire, que L’affaire n’ayant pu être jugée à l’audience, on a ordonné que les Parties donneroient leurs raisons par écrit.
Produire, signifie encore, Introduire, faire connoître. Ainsi on dit, Produire un homme dans le monde, à la Cour, pour dire, L’introduire dans le monde, à la Cour, l’y faire connoître. C’est lui qui l’a produit dans le monde. Il a trouvé un de ses amis qui l’a produit à la Cour.
En ce sens on dit, Se produire, pour dire, Se montrer, se faire connoître. Il s’est produit à la Cour. Son talent s’est produit avec éclat. Il s’est produit de lui-même. On dit aussi, Produire, en mauvaise part, en parlant Des personnes qui procurent la connoissance des filles débauchées.
Produit, ite. participe.
Produit, est encore substantif masculin, et signifie, Le nombre qui résulte de deux nombres multipliés l’un par l’autre. Huit est le produit de deux et de quatre.
On dit, Le produit d’une Charge, d’une Ferme, d’une Terre, et de quelque chose que ce soit, pour dire, Ce qu’elle rapporte en argent, en denrées, en droits, etc. Le produit de cette Ferme est de tant.
Produit, en Chimie, se dit De ce qui résulte d’une opération. Le produit d’une cristallisation.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.