présentation

6e édition

PRÉSENTATION.

s. f.
■  Action de présenter. La présentation d’une lettre de change. Un condamné dont la peine était remise, faisait la présentation de ses lettres et en entendait la lecture à genoux. Un chancelier, un gouverneur de province chargeait un avocat de la présentation de ses lettres, au lieu de les porter lui-même à l’enregistrement du parlement.
La présentation de la Vierge, Fête que l’Église catholique célèbre en l’honneur de la Vierge, et en mémoire de ce qu’elle fut présentée au temple.
Présentation à la cour, La cérémonie de présenter au roi et à sa famille les personnes qui ont droit à cet honneur. Il y eut ce jour-là plusieurs présentations.
Présentation, en termes de Pratique, s’est dit de L’acte par lequel un procureur déclarait se présenter pour telle partie. Il y avait un greffe où se faisaient les présentations. Greffe des présentations. On dit aujourd’hui, Constitution d’avoué.
Présentation, se dit aussi Du droit de présenter à une place, à un emploi, à un bénéfice. Cette place est à la nomination du ministre, sur la présentation du préfet. La présentation pour cet emploi appartient au ministre, et c’est le roi qui nomme. Il avait la présentation de tel bénéfice. Cette cure était à la présentation de tel abbé, de tel seigneur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.