pouce

6e édition

POUCE.

s. m.
■  Le plus gros et le plus court des doigts de la main. Avoir mal au pouce.
Fig. et fam., Serrer les pouces à quelqu’un, Le contraindre par des menaces à dire ce qu’on veut savoir de lui.
Fig. et fam., Se mordre les pouces d’une chose, S’en repentir. Il a fait un sot mariage, il s’en mordra les pouces. J’ai prêté de l’argent à ce joueur, je m’en suis bien mordu les pouces.
Fig. et pop., Jouer du pouce, Compter de l’argent pour faire un payement. Il lui a fallu jouer du pouce pour sortir d’affaire.
Fam., Il y met les quatre doigts et le pouce, se dit D’un homme qui prend avidement et malproprement dans un plat ce qui est à sa portée. Cela se dit, par extension, en parlant De tout ce qu’une personne fait sans ménagement et sans délicatesse.
Prov. et fig., Mettre les pouces, Se rendre, céder après une résistance plus ou moins longue. Je l’ai forcé à mettre les pouces. Il a fallu qu’il mît les pouces.
Fam., J’aimerais autant baiser mon pouce, se dit en parlant D’une chose qui fait peu de plaisir.
Fam., Manger, déjeuner sur le pouce, À la hâte, sans prendre le temps de s’asseoir.
Pouce, se dit aussi d’Une mesure qui fait la douzième partie d’un pied de roi, et qui se divise en douze lignes. Il y a douze pouces au pied. Cela a dix pouces de long, deux pouces et demi de large, deux pouces trois lignes de haut.
Fig., N’avoir pas un pouce de terre, N’avoir aucun bien en fonds.
Prov. et fig., Si on lui en donne un pouce, il en prendra long comme le bras, se dit D’un inférieur disposé à abuser de la liberté qu’on lui donne.
Pouce d’eau, La quantité d’eau qui s’écoule par une ouverture circulaire et verticale, d’un pouce de diamètre, faite à l’un des côtés d’un réservoir, un pouce au-dessous du niveau de l’eau ; ce qui produit environ quatorze pintes par minute. Il y a tant de pouces d’eau dans son jardin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.