pouce

5e édition

POUCE.

s. m.
■  Le plus gros et le plus court des doigts de la main. Avoir mal au pouce.
On dit figurément, Serrer les pouces à quelqu’un, pour dire, Faire quelque violence à quelqu’un, afin de lui faire avouer ce qu’on veut savoir de lui.
Figurément et familièrement, pour faire entendre qu’On fera repentir quelqu’un de ce qu’il a fait, ou simplement, qu’il s’en repentira, on dit, qu’Il s’en mordra les pouces.
On dit figurément et populairem. Jouer du pouce, pour dire, Compter de l’argent pour faire un paiement. Il lui a fallu jouer du pouce pour sortir d’affaire.
On dit familièrement, en parlant d’Un homme qui prend avidement et mal proprement dans un plat ce qui est à sa portée, qu’Il y met les quatre doigts et le pouce ; et cela se dit en général De tout ce qu’on fait sans ménagement et sans délicatesse.
On dit familièrement, en parlant d’Une chose qui fait peu de plaisir, qu’On aimeroit autant baiser son pouce.
Pouce, se dit aussi d’Une mesure qui fait la douzième partie d’un pied de roi, et qui se divise en douze lignes. Il y a douze pouces au pied. Cela a dix pouces de long, deux pouces et demi de large.
Pour dire, qu’Un homme n’a aucun bien en fonds, on dit figurément, Il n’a pas un pouce de terre.
On dit proverbialement, Quand un inférieur abuse de la liberté qu’on lui donne, que Si on lui en donne un pouce, il en prendra long comme le bras.
On appelle Pouce d’eau, La quantité d’eau qui s’écoule par une ouverture circulaire d’un pouce de diamètre faite à l’un des côtés d’un réservoir, un pouce au-dessous du niveau de l’eau, ce qui produit environ 14 pintes par minute. Il y a tant de pouces d’eau dans son jardin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.