politique

6e édition

[II.] POLITIQUE.

s. f.
↪ voir aussi : [I.] Politique (adj.)
■  L’art de gouverner un État, et de diriger ses relations avec les autres États. Bonne politique. Mauvaise politique. Fausse politique. Fine, adroite politique. Dangereuse politique. Politique profonde. Politique tortueuse. Politique sage et prévoyante. Politique soupçonneuse et dissimulée. La véritable politique est de punir le crime, et de récompenser la vertu. En bonne politique, il fallait faire ce qu’il a fait. Cela ne vaut rien en politique. La politique des Romains différait en plusieurs points de celle des Grecs. Ce prince joignit la politique à la valeur. Il était dans sa politique, il était de sa politique de ménager un si puissant ennemi.
Politique, signifie aussi, La connaissance du droit public, des divers intérêts des princes, de tout ce qui a rapport à l’art de gouverner un État et de diriger ses relations extérieures. Étudier la politique. Il s’adonne à la politique. Il écrit sur la politique. Il ne parle que de politique. Sonder la profondeur de la politique. Pénétrer les secrets de la politique. Il n’entend rien à la politique, en politique.
Il se dit quelquefois Des affaires publiques, des événements politiques. Parler politique. Politique intérieure. Politique extérieure. La politique absorbait alors l’attention générale.
Politique, signifie encore, La manière adroite dont on se conduit pour parvenir à ses fins. Ce courtisan a de la politique en tout ce qu’il fait. Il a une politique fine et cachée pour s’avancer. Quelle misérable politique ! Avec toute sa politique, il ne m’a pas trompé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.