paver

6e édition

PAVER.

v. a.
■  Couvrir le terrain, le sol d’un chemin, d’une rue, d’une cour, d’une écurie, d’une salle, etc., avec du grès, de la pierre dure, du caillou, du marbre, de la brique, etc., pour le rendre plus solide et plus uni, pour y marcher, ou y faire passer des voitures plus commodément. Paver un chemin, une rue, une cour. Faire paver une écurie. Paver une église de dalles, de pierre de liais. Paver une salle à manger de carreaux de marbre. Paver de grès, de brique, de cailloux.
Il s’emploie quelquefois absolument. Chacun fut obligé de faire paver devant sa porte. Les voitures ne peuvent point passer dans cette rue, on y pave.
Pavé, ée. participe. Chemin pavé. Salle pavée de marbre, pavée de petits carreaux, pavée en mosaïque.
Prov. et fig., Les rues en sont pavées, se dit en parlant De choses dont il y a une grande abondance dans une ville, et De certaines gens dont il y a une multitude. Les oranges étaient autrefois fort rares, maintenant les rues en sont pavées. Les rues de cette ville sont pavées de filous.
Fig. et fam., Il a le gosier pavé, se dit D’un homme qui mange ou boit extrêmement chaud, ou qui fait un grand usage soit d’épices, soit de liqueurs fortes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.