patron

6e édition

[II.] PATRON.

s. m.
↪ voir aussi : [I.] Patron, onne (n.)
■  Modèle sur lequel travaillent certains artisans, comme les brodeurs, les tapissiers, et autres. Un beau patron. Un nouveau patron. Un patron extrêmement riche. Un patron trop chargé d’ouvrage. Un patron à dentelle. Un patron de dentelle. Voilà un velours à ramages, dont le patron est fort beau, est bien travaillé. Ce tapissier a de beaux patrons pour des chaises.
Dentelle d’un beau patron, Dentelle faite sur un beau patron.
Patron, signifie aussi, Un morceau de papier, de carte, ou de parchemin, que les tailleurs, les lingères, les marchandes de modes, etc., découpent de manière à figurer les différentes parties de leurs ouvrages, et sur lequel ils taillent l’étoffe dont ces ouvrages doivent être faits. Le patron d’une veste, d’un gilet. Le patron d’une chemise, d’un bonnet. Le patron d’une passe de chapeau de femme. Avez-vous du papier pour tailler le patron ? Elle a fait cette guimpe sur un mauvais patron.
Fig. et fam., Cet homme s’est formé sur un bon, sur un mauvais patron, Il s’est formé sur un bon, sur un mauvais modèle.
Patron, en termes de Luthier, se dit de Certaines pièces de bois qui ont la forme des différentes parties d’un instrument, tel que violon, basse, guitare, etc., et d’après lesquelles on taille le bois dont ces instruments doivent être faits. Violon d’un grand patron, d’un petit patron.
Patron, se dit également d’Un papier ou carton découpé, qu’on applique sur une surface quelconque, pour peindre les parties que ces découpures laissent à découvert. Les peintres en décor font souvent usage de patrons. Les cartes à jouer s’impriment avec des patrons.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.