patrimoine

PATRIMOINE

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin patrimonium, de même sens, lui-même dérivé de pater, « père ».
■  Ensemble des biens que l’on hérite de ses ascendants ou que l’on constitue pour le transmettre à ses descendants. Patrimoine paternel, maternel. Patrimoine familial. Dissiper, dilapider et, fam., manger son patrimoine. Gérer, accroître son patrimoine. Marque de domaine : droit. Ensemble des biens et des obligations d’une personne physique ou morale. Patrimoine mobilier, immobilier.
▪  Par extension. Ensemble des biens, des richesses matérielles ou immatérielles qui appartiennent à une communauté, une nation et constituent un héritage commun. La notion de patrimoine national est due à l’abbé Grégoire. Le patrimoine culturel, naturel. Le patrimoine architectural, artistique, littéraire. La protection, la conservation du patrimoine. L’École nationale du patrimoine, institution qui, en France, assure notamment la formation de conservateur. Journées du patrimoine, pendant lesquelles divers monuments et sites historiques sont ouverts au public. Le patrimoine mondial de l’humanité, l’ensemble des sites naturels et culturels auxquels est reconnue une valeur universelle exceptionnelle et qui font l’objet d’une protection particulière. L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) inscrit des monuments, des sites, des villes au patrimoine mondial de l’humanité.
▪  Spécialement. Marque de domaine : biologie. Patrimoine génétique, héréditaire, ensemble du matériel génétique à partir duquel s’expriment les caractères propres à chaque individu ou à chaque espèce et qui est transmis de génération en génération.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.