patrimoine

7e édition

PATRIMOINE.

s. m.
■  Le bien qui vient du père et de la mère, qu’on a hérité de son père et de sa mère. Ample patrimoine. Son père et sa mère lui ont laissé un grand patrimoine, un patrimoine opulent. Biens de patrimoine. Il a eu cent mille écus de patrimoine. Il a dissipé, mangé son patrimoine. Un mince patrimoine.
En certains lieux, Patrimoine paternel, Les biens qui viennent du côté du père. Patrimoine maternel, Les biens qui viennent du côté de la mère.
Patrimoine, se dit aussi, plus généralement, Des biens de famille, pour les distinguer des acquêts. Il n’a jamais voulu toucher à son patrimoine, il n’a disposé que de ses acquêts.
Patrimoine, se dit, figurément, d’Une chose qui est le revenu ordinaire et naturel d’un homme ou d’une classe d’hommes. L’industrie est son patrimoine. Les biens donnés à l’Église devaient être le patrimoine des pauvres.
Il se prend aussi en mauvaise part. Les mauvais procès sont le patrimoine des praticiens fripons. Les folies des jeunes dissipateurs sont le patrimoine des usuriers. Les maladies imaginaires forment au moins la moitié du patrimoine des médecins.
Le patrimoine de saint Pierre, et La province du Patrimoine, Une partie du domaine que le pape possédait en Italie, et dont Viterbe était la capitale.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.