participer

6e édition

PARTICIPER.

v. n.
■  Avoir part. En ce sens, il s’emploie avec la préposition à. Je veux que vous participiez à ma fortune, comme vous avez participé à ma disgrâce. Il participe à tous les profits et à toutes les pertes de la société. On l’accusa d’avoir participé à la conjuration, d’avoir participé à cette trahison. C’est participer en quelque sorte au crime, que de ne le pas empêcher quand on le peut. Je ne veux point participer à vos mauvais desseins. On dit en langage de Dévotion, Participer aux prières des fidèles. aux saints mystères, aux sacrements, au corps et au sang de Jésus-Christ, aux mérites de Jésus-Christ.
p. 355Il signifie aussi quelquefois, Prendre part, s’intéresser. Je participe à votre douleur, à votre joie. Il participe à mes peines comme à mes plaisirs.
Il signifie encore, Tenir de la nature de quelque chose. En ce sens, il s’emploie avec la préposition de. Cela participe de la nature du feu. Cette maladie participe de telle autre. Le mulet participe de l’âne et du cheval, participe de l’un et de l’autre, participe de tous les deux. Son système participe de celui des anciens. L’enthousiasme de cet homme participe de la folie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.