numéro

6e édition

NUMÉRO.

s. m.
■  Le nombre, la cote qu’on met sur quelque chose, et qui sert à la reconnaître. Dites-moi le numéro de la page. Donnez-moi le numéro de sa maison. Il demeure dans telle rue, à tel numéro. Le numéro d’une voiture de place. Les numéros d’un billet de loterie. Ce contrat est inventorié sous le numéro dix-sept. J’ai pris le numéro de ce conducteur de cabriolet, pour porter plainte contre lui à la police. Il sait tous les numéros de ses balles, de ses ballots.
Il se dit aussi de La marque particulière qu’un marchand met sur ses étoffes ou autres marchandises, marque qui n’est connue que de lui, et qui est destinée à le faire souvenir du prix auquel il a acheté et de celui auquel il peut vendre. Donnez à monsieur de tel numéro.
Prov., fig. et pop., Cet homme entend le numéro, Il est habile dans le commerce dont il se mêle, et son habileté lui est profitable.
Numéro, signifie encore, dans le Commerce, La grosseur, la longueur, la largeur, la qualité de certaines marchandises. Les épingles des numéros trois, quatre et cinq sont les plus petites de toutes. Donnez-moi du ruban, du fil, du coton, de la laine, de la soie de tel numéro. Si vous voulez des lunettes qui aillent à votre vue, ne prenez pas ce numéro, on va vous donner du seize. Acheté cent rames de papier du numéro un, du numéro deux des Vosges.
Fig. et fam., Cette marchandise, cette denrée est du bon numéro, Elle est de bonne qualité.
Numéro, se dit aussi Des parties d’un ouvrage publié par cahiers ou par feuilles numérotées. Un numéro du Spectateur. Il me manque des numéros de ce journal.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.