numéro

5e édition

NUMÉRO.

s. m.
■  Se dit du nombre qui sert à reconnoître ce qui est coté, étiqueté. Dites-moi le numéro de la page, du billet de loterie, etc. Le numéro d’un tel ballot. Il sait tous les numéro de ses balles. (Quelques-uns écrivent Numéros au pluriel.).
Les Marchands appellent aussi Numéro, La marque particulière et connue d’eux seuls, qu’ils mettent sur leurs étoffes et autres marchandises, pour se souvenir du prix qu’elles valent, et qu’ils les doivent vendre ; et Les marchandises contenues sous ce numéro. Donnez à Monsieur de tel numéro.
En termes de Lunetier, Numéro désigne le degré de force du verre optique. Ne prenez pas ce numéro, on va vous donner du seize.
On dit proverbialement, qu’Un homme entend le numéro, pour dire, qu’Il est habile dans le commerce dont il se mêle, et que son habileté lui est profitable.
Numéro, signifie aussi, Le nombre, la cote qu’on met sur quelque chose, Ce contrat est inventorié sous le numéro huit, numéro dix-sept ; et Ce qui est contenu sous ce numéro, en parlant De certains articles d’ouvrages littéraires divisés et cotés par nombre. Un joli numéro du Spectateur. Ce journaliste farcit tous ses numéros d’injures.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.