En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

numérique

NUMÉRIQUE

adjectif
xviie siècle. Dérivé savant du latin numerus, « nombre ».
1.  Qui se rapporte aux nombres ; qui est représenté par un ou plusieurs nombres. Donnée numérique. Opération numérique. Valeur numérique d’une équation. Analyse ou calcul numérique, qui permet d’aboutir à la solution chiffrée d’un problème, d’une équation, d’une intégrale. Calcul numérique, s’emploie aussi, par opposition à Calcul littéral, pour désigner l’ensemble des opérations effectuées sur des nombres arithmétiques. Aléa numérique, syn. de Variable aléatoire.
2.  informatique. électronique. Se dit, par opposition à Analogique, du codage, du stockage, de la transmission d’informations ou de grandeurs physiques sous forme de chiffres ou de signaux à valeur discrète (ou discontinue). En informatique, le traitement numérique de l’information utilise le mode binaire. Traitement numérique du son, des images. Appareil photographique numérique. Signal numérique. Calculateur numérique ou Ordinateur, voir ce mot. Spécialement. Pavé numérique, voir Pavé.
▪  Par extension. Se dit de la représentation d’informations, de données sous forme de chiffres. Panneau d’information, montre à affichage numérique.
Remarque
Dans ce sens, doit être préféré à l’anglais Digital.
3.  Qui tient au nombre, à la quantité. La force, la supériorité numérique d’une armée. En dépit de son infériorité numérique, l’ennemi remporta une victoire éclatante.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.