niais, aise

6e édition

NIAIS, AISE.

adj.
■  Il s’est dit au propre Des oiseaux de fauconnerie que l’on prenait dans le nid, et qui n’en étaient pas encore sortis. Un oiseau niais.
Niais, signifie figurément, Qui est simple, qui n’a encore aucun usage du monde. C’est un garçon bien niais. Il est encore tout niais. Elle est toute niaise. Il n’est pas niais. Il n’est pas trop niais.
Il se dit aussi De l’air, des manières, du ton, etc. Il a l’air niais, la mine niaise, la contenance niaise. Il a quelque chose de niais dans la physionomie. Il m’a dit cela d’un ton niais.
Il se dit également, au sens moral, Des choses qui annoncent la sottise ou l’inexpérience. Il a fait une démarche fort niaise. Des raisonnements niais. Un écrit, un conte niais.
Il s’emploie souvent comme substantif, en parlant Des personnes. C’est un niais, un franc niais, un grand niais. Un niais en affaires, en politique. Une grande niaise.
Faire, contrefaire le niais, se dit D’un homme fin et adroit qui fait semblant d’être simple.
Prov. et fig., C’est un niais de Sologne, il est de ces niais de Sologne qui ne se trompent qu’à leur profit, se dit D’un homme adroit et alerte sur ce qui regarde son intérêt, et qui contrefait le simple.
Prov., fig. et pop., C’est de la graine de niais, C’est une chose qui ne peut tromper que les plus simples.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.