mouton

6e édition

MOUTON.

s. m.
■  Bélier châtré que l’on engraisse. Gros mouton. Mouton gras. Mouton de Berry, de Beauvais. Ce boucher tue tant de moutons par an. Langue, pieds, gigot ou éclanche, épaule, collet, côtelettes, quartier, graisse, suif de mouton. Peau de mouton. Tondre des moutons.
Il signifie particulièrement, La viande de mouton. Du mouton bien tendre. Du mouton qui sent le serpolet. Le mouton est une viande noire.
Mouton, se dit quelquefois, dans un sens plus général, Des béliers, des brebis et des agneaux, quand ils sont en troupes. Un troupeau de moutons. Garder les moutons.
Fig. et fam., C’est un mouton, il est doux comme un mouton, Il est d’une humeur fort douce, fort traitable.
Prov. et pop., Il ressemble aux moutons de Berry, il est marqué sur le nez, se dit D’un homme qui a quelque marque sur le visage.
Prov., Le peuple fait comme les moutons, Il fait ce qu’il voit faire au premier venu, de même que les moutons passent tous où ils voient qu’un autre mouton a passé.
Prov. et fig., Revenons à nos moutons, Reprenons le discours que nous avons quitté, ou qui a été interrompu ; Revenons à notre sujet.
Mouton, se dit aussi de La peau de mouton préparée. La reliure de ce livre n’est que de mouton.
Mouton, se dit, figurément et familièrement, dans les prisons, d’Un homme aposté pour gagner la confiance d’un prisonnier, découvrir son secret et le révéler. On mit près de lui un mouton pour le faire jaser.
Mouton, se dit en outre d’Une masse de fer, ou d’une grosse pièce de bois armée de fer, qu’on élève, et qu’on laisse retomber sur des pieux pour les enfoncer en terre. On a enfoncé ces pieux jusqu’à refus de mouton.
Mouton, se dit aussi de La grosse pièce de bois dans laquelle sont engagées les anses d’une cloche, pour la tenir suspendue.
Moutons, au pluriel, se dit, familièrement et par analogie, Des vagues blanchissantes qui s’élèvent sur la mer et sur les grandes rivières, lorsqu’elles commencent à être agitées.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.